Informations générales sur le subside d'assurance-maladie

1. L'essentiel en bref

Selon votre revenu et votre situation familiale, vous pouvez recevoir un subside, c'est-à-dire une aide financière pour le paiement de vos primes d'assurance-maladie de base obligatoire (LAMal).

Le subside est en général accordé automatiquement selon votre revenu. Il n'y a donc en principe pas besoin d'en faire la demande. Toutefois, certaines catégories de personnes doivent déposer une demande. Pour savoir si vous faites partie de ces personnes, cliquez-ici.

Les subsides pour l'année 2024 seront déterminés dans le courant du mois de novembre 2023. Consultez la FAQ subsides, pour plus d'informations.

Le délai de traitement d'une demande de subside s'élève actuellement entre 2 à 4 semaines. En cas de décision positive concernant votre demande, le subside est rétroactif au mois de janvier.

Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande de subside en ligne en vous connectant à l'espace SAM dans les e-démarches.

Les demande de subside sont effectuées uniquement par correspondance ou en ligne. Le SAM ne reçoit du public que sur rendez-vous.

Le SAM assure une permanence téléphonique pour les questions relatives aux subsides au numéro suivant : 022 546 19 10 (lundi, mercredi et jeudi de 9h00 à 11h30). Toutefois, en raison du grand nombre d'appels téléphoniques que nous recevons actuellement, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à tous les appels. Nous vous remercions pour votre compréhension. 

Si vous avez droit à un subside, ce dernier ne vous est pas versé directement. Il est annoncé à votre assurance-maladie qui le déduit de vos primes.

 

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Dernière mise à jour
24 novembre 2023

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