Informations générales sur le subside d'assurance-maladie

1. L'essentiel en bref

Dans le cadre des mesures pour lutter contre le renchérissement, le Grand Conseil a adopté le 27 janvier 2023 un projet de loi visant à augmenter, pour l'année 2023, les montants mensuels des subsides versés par le canton. 

Si vous êtes au bénéfice d'un subside pour l'année 2023, vous êtes concerné.e.

Cette décision, rétroactive au 1er janvier 2023, prévoit une augmentation des montants mensuels des subsides de 10 à 20 francs pour les adultes, de 15 francs pour les jeunes adultes (18 à 25 ans) et de 10 francs pour les enfants.

Votre assureur a été informé directement par nos soins de l'augmentation de votre subside, le 17 mars 2023. Vous recevrez une nouvelle attestation par courrier postal ces prochains jours.

Votre assureur répercutera cette décision sur vos prochaines primes. Vous n'avez par conséquent rien à entreprendre pour faire valoir ce changement, ni auprès de votre caisse-maladie, ni auprès du Service de l'assurance-maladie (SAM).

Pour consulter votre situation personnelle, vous avez la possibilité de vous connecter à votre espace SAM dans e-demarches.

Vous pouvez consulter le nouveau barème en cliquant ici.

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En raison du grand nombre de dossiers que nous recevons actuellement, le délai de traitement s'élève entre 10 à 11 semaines. Nous vous rappelons qu'en cas de décision positive concernant votre demande, le subside est rétroactif au mois de janvier. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce temps d'attente.

Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande de subsides en ligne en vous connectant à l'espace SAM dans les e-démarches.

Le SAM ne reçoit du public que sur rendez-vous.

Le SAM assure une permanence téléphonique pour les questions relatives aux subsides au numéro suivant : 022 546 19 10 (lundi au vendredi de 9h00 à 11h30). Toutefois, en raison du grand nombre d'appels téléphoniques que nous recevons actuellement, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à tous les appels.

Le subside d'assurance-maladie est en principe attribué automatiquement en fonction du revenu déterminant unifié (RDU). Il permet de réduire le montant que vous devez payer pour l'assurance de base obligatoire.

Le SAM ne vous verse pas directement le subside. Le montant de ce dernier est annoncé à votre assureur-maladie, qui le déduit vos primes.

Pour procéder à la demande de subside :

  • Les formulaires de demande de subsides 2023 se trouvent ici.
  • Pour plus d'informations concernant les demandes de subsides cliquez ici.

Pour des questions récurrentes concernant les subsides, merci de consulter la FAQ subsides.

 

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Dernière mise à jour
24 mars 2023

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