Informations générales sur le subside d'assurance-maladie

1. L'essentiel en bref

Augmentation des subsides d'assurance maladie délivrés par le canton en 2024.

Selon votre revenu et votre situation familiale, vous pouvez recevoir un subside, c'est-à-dire une aide financière pour le paiement de vos primes d'assurance-maladie de base obligatoire (LAMal).

Le subside est en général accordé automatiquement selon votre revenu. Il n'y a donc en principe pas besoin d'en faire la demande. Toutefois, certaines catégories de personnes doivent déposer une demande.

Le délai de traitement d'une demande de subside s'élève actuellement à 7 semaines. En cas de décision positive concernant votre demande, le subside est rétroactif au mois de janvier.

Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande de subside en ligne en vous connectant à votre espace SAM.

Si vous avez droit à un subside, ce dernier ne vous est pas versé directement. Il est annoncé à votre assurance-maladie qui le déduit de vos primes.

Les demande de subside sont effectuées par correspondance ou en ligne. Le SAM ne reçoit du public que sur rendez-vous.

Le SAM assure une permanence téléphonique pour les questions relatives aux subsides au numéro suivant : 022 546 19 10 (lundi, mercredi et jeudi de 9h00 à 11h30). Toutefois, en raison du grand nombre d'appels téléphoniques que nous recevons actuellement, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à tous les appels. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

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Dernière mise à jour
8 avril 2024

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