Informations générales sur le subside d'assurance-maladie

1. L'essentiel en bref

Afin de nous permettre de traiter le plus efficacement possible vos demandes, nous vous prions de nous les adresser par la Poste ou par courriel (sam@etat.ge.ch) et de vous assurer que tous les documents requis sont bien annexés à votre courrier ou votre courriel. L'absence d'un document demandé peut retarder significativement le temps de traitement de votre dossier.

En raison du grand nombre de dossiers que nous recevons actuellement, le délai de traitement s'élève à environ 4 semaines. Nous vous rappelons qu'en cas de décision positive concernant votre demande, le subside est rétroactif au mois de janvier 2021. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce temps d'attente.

Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande de subsides en ligne en vous connectant à e-démarches.

Le SAM ne reçoit du public que sur rendez-vous.

Le SAM assure une permanence téléphonique pour les questions relatives aux subsides au numéro suivant : 022 546 19 10 (lundi au vendredi de 9h00 à 12h00). Toutefois, en raison du grand nombre d'appels téléphoniques que nous recevons actuellement, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à tous les appels.

Le subside d'assurance-maladie (SAM) est en principe attribué automatiquement en fonction du revenu déterminant unifié (RDU). Il permet de réduire le montant que vous devez payer pour l'assurance de base obligatoire.

Le SAM ne vous verse pas directement le subside. Il annonce votre droit au subside à votre assureur-maladie, qui déduit le montant du subside de vos primes.

Le 19 mai 2019, le peuple genevois a accepté, par votation populaire, une modification importante du barème régissant l'octroi des subsides. Dès 2020, les revenus donnant droit à des subsides ainsi que le montant des subsides sont augmentés. Pour plus d'informations, consulter le communiqué de presse du département de la cohésion sociale (DCS) du 21 novembre 2019.

Subsides 2022
  • Les subsides 2022 seront accordés automatiquement dans le courant du mois de décembre 2021.
  • Les formulaires pour demander un subside 2022 pour les personnes qui doivent déposer une demande seront mis en ligne à la fin du mois de novembre 2021
Subsides 2021

Pour plus d'informations concernant la demande de subsides, cliquez-ici

 

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Dernière modification
19 octobre 2021
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