1. L'essentiel en bref
Selon votre revenu et votre situation familiale, vous pouvez recevoir un subside, c'est-à-dire une aide financière pour le paiement de vos primes d'assurance-maladie de base obligatoire (LAMal).
Le subside est en général accordé automatiquement selon votre revenu. Il n'y a donc en principe pas besoin d'en faire la demande. Toutefois, certaines catégories de personnes doivent déposer une demande. Pour savoir si vous faites partie de ces personnes, cliquez-ici.
Le délai de traitement d'une demande de subside s'élève actuellement entre 2 à 4 semaines. En cas de décision positive concernant votre demande, le subside est rétroactif au mois de janvier.
Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande de subside en ligne en vous connectant à l'espace SAM dans les e-démarches.
Les demande de subside sont effectuées uniquement par correspondance ou en ligne. Le SAM ne reçoit du public que sur rendez-vous.
Le SAM assure une permanence téléphonique pour les questions relatives aux subsides au numéro suivant : 022 546 19 10 (lundi, mercredi et jeudi de 9h00 à 11h30). Toutefois, en raison du grand nombre d'appels téléphoniques que nous recevons actuellement, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à tous les appels. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Si vous avez droit à un subside, ce dernier ne vous est pas versé directement. Il est annoncé à votre assurance-maladie qui le déduit de vos primes.