Financement d'un projet en lien avec l'intégration des étrangers

3. Financement d'un projet "Protection contre la discrimination"

Cette thématique met prioritairement l'accent sur l'aide aux personnes victimes de racisme ainsi que sur la prévention du racisme. Dans ce cadre, le bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) finance des projets de lutte contre le racisme proposés par des associations, des communes ou des ONG, spécialisées ou non.

Échéance pour le dépôt des demandes

4 mois avant le début du projet

 
Marche à suivre pour déposer une demande d'aide financière

Pour les organismes souhaitant présenter une demande portant sur un projet inédit il est fortement recommandé de consulter le collaborateur/la collaboratrice du BIC responsable de la thématique "Protection contre la discrimination", afin de vérifier si votre projet est en adéquation avec les objectifs et mesures du Programme d'intégration cantonal 2024-2027.

Vous devez avoir lu attentivement et accepté les règles exposées dans les documents suivants :

Vous devez connaître impérativement :

Et ce, même lorsque vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice expérimenté.e, car ce document évolue au gré des mises à jour et améliorations apportées au formulaire et est actualisé régulièrement. La date de la dernière actualisation figure toujours en première page.

Si vous remplissez ces conditions, nous vous invitons à préparer les pièces suivantes, qu’il vous faudra impérativement joindre à la fin du formulaire de demande d’aide financière : 

  • lettre d’accompagnement scannée, motivée, datée et signée ;
  • budget de votre projet en utilisant le modèle ad hoc ;
  • extrait de coordonnées de compte bancaire, postal ou bulletin de versement ;
  • fiche fournisseur dûment complétée en utilisant le modèle ad hoc (uniquement lors de la première demande) ;
  • dernier rapport d’activité de votre organisation ;
  • PV de l’assemblée constitutive (pour les organisations nouvellement créées) ou PV de la dernière assemblée générale ;
  • liste des membres du comité à jour ;
  • statuts de l’organisation, datés et signés.

Attention : il n’existe pas de possibilité de sauvegarde dans le formulaire de demande d’aide financière. Si vous interrompez le remplissage du formulaire pendant plus de 30 minutes, toutes vos données seront perdues. 

Lorsque ces pièces seront prêtes, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’aide financière.  

 

Rapports et évaluation

Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus de rédiger un rapport d'exécution et un rapport financier et de les transmettre au/à la chargé-e de projets responsable de la thématique concernée, au plus tard deux mois après la fin du projet.

Dernière mise à jour
9 octobre 2024

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