Soutenir la solidarité internationale

Crédit / CICR Mouhamadou Birom Seck, 23.02.17
Crédit / CICR Mouhamadou Birom Seck, 23.02.17
Le canton de Genève mène une politique active de solidarité internationale en soutenant des projets d'aide humanitaire ou de développement à l'international. Cette aide est destinée aux pays en développement.

Actualités

© World Heart Federation
- Autres communiqués

Des couleurs pour le cœur au Mozambique

Le canton, à travers son budget de solidarité internationale, accorde une aide financière de 200'000 F sur 2 ans au World Heart Federation (WHF), pour son programme de sensibilisation à la cardiopathie rhumatismale au Mozambique.

© Codap
- Autres communiqués

Jeunesse et droits humains en Afrique de l'Ouest

Le canton octroie une aide financière de 210'000 F sur 3 ans au Centre de conseils et d'appui pour les jeunes en matière de droits de l'homme (Codap), qui permettra de former 450 jeunes à Ouagadougou et à Genève.

P. Ferraris, Th. Apothéloz, A. Emery-Torracinta, N. Fontanet
- Points presse du Conseil d'Etat

Série d'aides financières dans le domaine de la solidarité internationale

Le Conseil d'Etat a adopté quatre arrêtés attribuant aux organismes suivants des aides financières du budget de la solidarité internationale : 540'000 francs pour la période 2021-2023 (180'000 francs par année) à l'Association pour la prévention de la torture (APT), pour son...

Crédit : APT
- Autres communiqués

Association pour la prévention de la torture - Exposition virtuelle de photos

Au cours des trois dernières années, l'association pour la prévention de la torture (APT) a collaboré avec des partenaires au Brésil, à Madagascar et en Thaïlande pour renforcer la mise en œuvre des garanties de détention pendant les premières heures de garde à vue. Le respect...

Crédit : FIFDH
- Autres communiqués

FIFDH 2021

Échanges, émulation et interactions. Le FIFDH 2021 sera ce lieu de rencontres, même si elles ne doivent être que virtuelles.

Contexte

Vue de l'Hôtel de Ville

L'ancrage institutionnel

La politique cantonale de solidarité internationale est ancrée dans la Constitution genevoise, dans une loi et dans un règlement d'application.

Domaines d'intervention

Crédit / CRS - Remo Nägeli

Aide humanitaire

L'Etat de Genève soutient des projets d'aide d'urgence en cas de catastrophes naturelles ou de conflits armés.
Crédit / CICR - Alyona Synenko, 24.05.2017

Protection de l'environnement

Parmi tous les domaines englobés par la notion de développement durable, l'Etat de Genève a fait de l'environnement une priorité de son aide publique au développement.
Crédit / Neil Brandvold - DNDi

Accès à la santé

Assurer un accès universel aux soins de santé constitue l'un des objectifs du développement durable. L'Etat de Genève y contribue.
Crédit / CICR - Rufas Rafi Sircar

Innovation

L'innovation - thématique transversale - est encouragée par l'Etat dans les projets humanitaires et de développement qu'il finance.

L'Etat et ses partenaires

Photo by rawpixel on Unsplash

Les différents acteurs

Pour mener à bien la politique cantonale de solidarité internationale, le service de la solidarité internationale collabore étroitement avec de nombreux acteurs.

Publications

Études et rapports

Textes officiels

Autres documents