Pour la transition écologique

Concours Eduki sur les 17 Objectifs de développement durable. UN Photo / Pierre Albouy
Concours Eduki sur les 17 Objectifs de développement durable. UN Photo / Pierre Albouy
La Genève internationale et le canton agissent pour réaliser la transition écologique.

L'Agenda 2030 des Etat-membres de l'ONU

En 2015, les 193 Etats-membres de l’ONU ont adopté à l’unanimité les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 à atteindre d’ici à 2030. Ces objectifs vont de l’éradication de la faim et de la pauvreté à la conservation de l’eau et de l’énergie, en passant par l’éducation, l’accès à la santé et l’égalité des sexes. Tous les Etats-membres se sont donc engagés à relever conjointement les défis urgents de la planète.

Au niveau mondial, la Genève internationale joue un rôle déterminant : l’ONU à Genève porte le rôle de catalyseur des initiatives, avec la plateforme qu'il dirige SDG Lab qui a pour mission de contribuer à la mise en œuvre des ODD en aidant les différents acteurs basés à Genève et alentour à se mobiliser pour leur concrétisation. La plupart des acteurs internationaux et agences de l'ONU qui œuvrent à Genève ont un mandat lié à l'accomplissement de ces objectifs durables.

La stratégie du canton de Genève pour le climat

Le canton s'est aussi donné l'ambition de réaliser ces objectifs sur son territoire. Il est le premier canton de Suisse à avoir adopter, en 2001, une loi qui décline le développement durable à tous les secteurs de son administration ainsi qu'à avoir, dès 2015, développé une stratégie cantonale climatique. Aussi, face aux nombreuses manifestations citoyennes en Suisse et à l'international courant 2018-2019 et aux résultats alarmants du rapport du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) d'octobre 2018, le Conseil d'Etat a décidé, le 4 décembre 2019, de déclarer l'urgence climatique et de renforcer ses objectifs en faveur du climat.

Le Conseil d'Etat s'est donc fixé comme objectifs de : 

  • Réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à leur niveau en 1990
  • Atteindre une part de 80% d'énergie non fossile dans les réseaux thermiques en 2030
  • Atteindre la neutralité carbone et la société à 2000 W sans nucléaire en 2050

La réalisation de ces objectifs passe par la mise en œuvre de différents plans de mesures.

Documents relatifs à la stratégie climatique cantonale

Le Concept cantonal du développement durable 2030 (2017) définit les lignes directrices et axes stratégiques d'intervention prioritaires en matière de développement durable à l'horizon 2030. C'est également la réponse du Canton de Genève aux 17 objectifs de l'Agenda 2030. Ce concept est concrétisé dans la Plan d'actions développement durable 2019-2023 (2019) en matière de gouvernance, de collaboration avec les communes et de modes de production et de consommations.

Le Plan climat cantonal 2030 (2021) définit la stratégie et le plan de mesures du canton pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre : il vise une réduction de 60% de ceux-ci en 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2050. 

Zéro émissions au sein de la Genève internationale avec l'initiative 2050Aujourd'hui

Officiellement lancée le 27 octobre 2020 par la Mission suisse auprès de l'ONU à Genève, en présence des autorités suisses et genevoises, l'initiative 2050Aujourd'hui se fixe comme ambition de créer une communauté d'institutions de la Genève internationale déterminées à agir dès aujourd'hui pour réduire leur empreinte carbone et atteindre zéro émissions d'ici 2050.

Elle compte à ce jour sur la participation de plus de 50 entités de la Genève internationale, dont le nombre est voué à croître. Elle s'articule autour de différents groupes de travail thématiques (Energie, Mobilité, Alimentation & Biodiversité, Recyclage, Equipements) ayant pour vocation d'être des plateformes d'échanges et de partage de solutions entre les membres de l'initiative.

Toute entité internationale peut devenir membre de cette initiative.

L'Etat de Genève soutient pleinement cette initiative avec l'appui de ses services compétents pour faire avancer l'agenda de la transition écologique à Genève.