Panorama sur le projet Zimeysaver
Panorama sur le projet Zimeysaver
Plan guide du grand projet ZIMEYSAVER
Plan guide du grand projet ZIMEYSAVER
Le grand projet ZIMEYSAVER - zones industrielles de Meyrin, Satigny et Vernier - totalise un potentiel estimé de 10'000 emplois à horizon 2030.

Les estimations de logements et d'emplois sont à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation

Le grand projet ZIMEYSAVER s'étend sur plus de 380 hectares. Il doit permettre de développer de véritables quartiers d'activités compétitifs pour les entreprises, agréables à vivre pour les employés, les usagers et les habitants des environs. Il est réalisé en partenariat avec les communes et la Fondation pour les terrains industriels (FTI), et en concertation avec les associations, les entrepreneurs et les habitants de ce large périmètre.

Il intègre les principes de l'écologie industrielle dans laquelle l’Etat est engagé, qui incite les entreprises et les collectivités à une meilleure utilisation du sol et des surfaces par une optimisation des infrastructures, des équipements et des ressources.

Trois enjeux majeurs structurent le territoire de ZIMEYSAVER :

  • le développement d'une offre attrayante et diversifiée de terrains et de locaux équipés, à des prix abordables pour les activités productives, par la densification et la restructuration des zones existantes. Une attention particulière sera par ailleurs  portée sur les transitions entre les secteurs d'activités et les quartiers résidentiels des communes de Meyrin et Vernier.
  • une amélioration du transport des marchandises et de la mobilité des personnes. Pour améliorer l’accessibilité du site, une nouvelle desserte autoroutière, le « barreau de Montfleury » permettra l'accès au site depuis la future demi-jonction autoroutière « Vernier-Canada ». Le barreau permettra une réduction du trafic sur la route de Vernier, sur la route de Peney en traversée du village de Vernier,  en traversée du village de Satigny, ainsi qu’une requalification des espaces routiers et une meilleure intégration des transports collectifs et des mobilités douces sur ces axes. Deux lignes de bus à haut niveau de service desserviront à l'horizon 2021 le nord et le sud de ce territoire (Cornavin - Hôpital de la Tour et Cornavin - ZITUIL).
  • une amélioration notable de la qualité environnementale du secteur passant par des espaces ouverts et requalifiés et par la mise à disposition de nouveaux équipements pour les entreprises et leurs collaborateurs : crèches, restaurants, petits commerces, etc.

Prochaines étapes

  • 2e semestre 2019 : Enquête publique de la modification de zone  ainsi que du plan directeur de la zone d'activités mixtes de Meyrin – Satigny (ZDAM)
  • 1er semestre 2020 : Enquête publique de la modification de zone ainsi que du plan directeur de zone industrielle de la Tuilière (ZITUIL)
  • 2019-2020 : Avant-projet pour la voie verte d'agglomération, section centre de Vernier-Route du Mandement
  • 2020 : Début des planifications pour les plans directeurs de ZIMEYSA nord et sud
  • 2020 : Etude de faisabilité d'un réseau thermique mutualisé - Boucle d'anergie de la ZIMEYSAVER
  • 2024 : Mise en fonction du barreau routier de Montfleury

Etapes précédentes

Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.

Pour toute information complémentaire
Mikaël Meyer
Chef de projet
OU - DDU - Secteur Rhône-Aéroport
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41 22 5460008
E-mail: Mikael.Meyer@etat.ge.ch