Vernier-Meyrin-Aéroport

Le grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport représente un potentiel de 2200 à 2500 logements et 5700 emplois à l'horizon 2030.

Les estimations de logements et d'emplois pourront être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation

Le grand projet s'étend sur 186 hectares et accueillera ces nouveaux logements et emplois, tout en développant des équipements publics - crèche, école, maison de quartier, équipements sportifs… - et des espaces publics qui participent à la qualité de vie en ville. Cette densification est envisagée de manière progressive, dans le respect du rythme d'évolution propre à chaque propriétaire foncier.

En termes de mobilité, l'objectif global est d'augmenter l'offre de transports publics et l'usage de la mobilité douce tout en maîtrisant la croissance du trafic automobile. Il s'agit aussi de canaliser sur les grands axes le trafic automobile de transit, afin d'éviter les nuisances dans les cœurs des quartiers.

Le patrimoine végétal sera pris en compte dans le développement urbain et sera renouvelé si nécessaire. Cela pourra se faire au sein des espaces privés des futurs immeubles ou sous forme de parcs ou promenades arborés. Une évaluation du patrimoine bâti sera également réalisée. Les ambitions environnementales du grand projet sont par ailleurs élevées en matière de gestion de l’énergie (performance des bâtiments, énergies renouvelables…), de l’eau (rétention de l'eau de pluie), des terres et remblais, du bruit…

Le grand projet comprend plusieurs secteurs : Cointrin Est et Ouest, les Corbillettes, Pré-Bois, l'Etang, Philibert-de-Sauvage (en lien avec le grand projet voisin de Châtelaine), la pointe du Bouchet. Chaque secteur sera développé de manière différenciée en fonction de ses caractéristiques et de sa position dans la ville.

1000 logements et 2500 emplois pour le quartier de l'Etang sont en cours de réalisation.

La façade sud de l’aéroport, très dynamique, fait également partie du grand projet Grand-Saconnex.

Prochaines étapes

  • 2020-2023 : élaboration des plans localisés de quartier (PLQ) sur les secteurs pointe du Bouchet, chemin des Ailes-chemin du Ruisseau et Pré-Bois
  • 2021-2023 : livraison des premiers logements du quartier de l'Etang

Etapes précédentes

 

Pour toute information complémentaire
Hendrik  Opolka
Chef de projet
OU - DDU - Secteur Rhône-Aéroport
Case postale 224
1211Genève 8
Tél: +41225460006
E-mail: hendrik.opolka@etat.ge.ch