Genève numérique

La transition numérique passe forcément par une remise en question du mode de fonctionnement de l'administration. Le Canton souhaite devenir un acteur moteur de transformation. Genève numérique présente les différentes opportunités qui constitueront les étapes vers une véritable politique numérique au service des citoyens.

Actualités

Agenda - Prochains événements

Le 27 novembre 2018

de 14h00 à 18h00

Ensemble vers une politique numérique

Politique numérique Etat de Genève
Le canton de Genève a pour objectif de définir une politique numérique, qui va lui permettre de réussir sa transition numérique et d'assurer la cohérence de ses actions auprès de tous.
Politique numérique Etat de Genève
La démarche d'élaboration d'une politique numérique, lancée en mai 2017, est une démarche de co-construction avec les acteurs du canton. Elle comprend un ensemble de jalons.
politique numérique genève
Ce document vise à soutenir le Conseil d'Etat dans ses grandes orientations pour la législature 2018-2023, mais également à inspirer l'ensemble de l'administration cantonale et à favoriser l'engagement de ses parties prenantes.

L'aménagement du territoire à l'heure du numérique

APA-Démat
La numérisation des autorisations de construire en procédure accélérée (APA) est en cours et sera étendue à l’ensemble des processus d’autorisation de construire.
Building information modeling
La nouvelle technologie pour l’étude, l’élaboration, l’autorisation, la réalisation, et la gestion du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures.
Orthophoto de Genève
Du cadastre au projet urbain, les données numériques favorisent l’intégration des différentes politiques publiques.
Géofab
Créer de nouveaux services numériques grâce aux géodonnées du Grand Genève.

Numérique à l'école

Photo portrait d'Anne Emery-Torracinta
Les technologies numériques ont provoqué un bouleversement profond de la société, dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles.
enfant avec une tablette numérique
Parce que la révolution informatique transforme rapidement les savoirs et les sciences, elle doit entraîner des changements à tous les degrés d'enseignement et dans toutes les filières de formation.
Trois élèves autour d'un ordinateur portable
Tous les collaborateurs et collaboratrices du DIP seront progressivement invités à participer à la suite des travaux.

100% e-démarches

Derniers changements dans le domaine des e-démarches
L'offre e-démarches s'accroît régulièrement. En juin, les e-démarches ont la Santé: les professionnel(le)s peuvent demander en ligne des attestations de bonne conduite!
Projets e-démarches en cours
Au menu 2018 des grands chantiers liés aux e-démarches: co-création, espace e-citoyen, accueil usager, certification digitale...
La transformation numérique de l’administration
Les grandes étapes de la mise en œuvre de l'administration en ligne.
image maintenance programée
Consultez les informations concernant les prochaines indisponibilités programmées des services e-démarches.
e-démarches pour le RC
Découvrez les mini-films de promotion de l'inscription aux e-démarches à travers l'Histoire.
e-démarches sur mobile
Toutes les démarches adminstratives en ligne en un coup d'oeil !

Justice numérique

Justice numérique
Il apparait comme une évidence que tous les acteurs de la justice – les justiciables, leurs conseils, les magistrats et l'administration – ont tout à gagner dans le développement des prestations et des échanges dématérialisés.

Blockchain

Blockchain
Pour la première fois en Suisse, une administration expérimente un service basé sur la technologie Blockchain pour renforcer et sécuriser la délivrance d'extraits électroniques.
Expérimentation Blockchain
La Blockchain démontre son aspect révolutionnaire et les changements structurels qu'elle apporte grâce à une base de données distribuée, transparente et sécurisée.
Q&A
Qu'est-ce que la Blockchain? Quelles sont ses origines? Comment fonctionne-t-elle? Autant de réponses à ces questions que vous retrouverez ici avec un lexique et une présentation.

Démarche Open Source de l'administration cantonale

open source état de genève
Dans une démarche de co-création, l’administration cantonale genevoise permet à tout un chacun d'étudier ou de proposer des améliorations concernant le code source de plusieurs projets.
open source état de genève
L'administration cantonale genevoise profite, depuis plusieurs années déjà, des logiciels en open source pour mener certains projets.
système de projection interactif (SPI) utilisant le logiciel libre OpenBoard
Depuis plus d'une dizaine d'années, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) promeut l'utilisation des logiciels libres et standards ouverts dans le domaine pédagogique, lorsque cela s'avère pertinent.

Genève Lab

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la sécurité et de l'économie
A travers le numérique ce sont tant les usages, modèles d'affaire et organisations qui évoluent, que les rapports de l’État avec le citoyen et les entreprises.
Rejoignez-nous
Genève Lab à l'ambition de devenir une plateforme d'échange à l'échelle du canton. Nous nous appuyons sur la communauté des nombreux et divers acteurs de l'innovation du territoire genevois.
Rencontres Genève Lab
L'innovation aujourd'hui passe par des échanges et des rencontres. Dans cet esprit, Genève Lab organise différents formats d'événements pour impliquer la diversité des acteurs de l'innovation de notre région.

L’Etat sur les réseaux sociaux

Facebook Ge-environnement
L'Etat est présent sur les médias sociaux, afin de pouvoir mieux informer sur les prestations et les réalisations, en contact direct avec le public.

Publications

Études et rapports