Genève numérique
La transition numérique passe forcément par une remise en question du mode de fonctionnement de l'administration. Le Canton souhaite devenir un acteur moteur de transformation. Genève numérique présente les différentes opportunités qui constitueront les étapes vers une véritable politique numérique au service des citoyens.

22 novembre 2018 - Autres communiqués
Après avoir entièrement numérisé le traitement des autorisations de construire par procédure accélérée (APA), l'Office des...
15 novembre 2018 - Communiqués de presse
La première Journée romande de la géoinformation - coorganisée par l'ASIT VD et le système...
Actualités
-
15 octobre 2018 - Communiqués de presse
-
18 juin 2018 - Autres communiqués
-
8 juin 2018 - Autres communiqués
Agenda - Prochains événements
Ensemble vers une politique numérique
Le canton de Genève a pour objectif de définir une politique numérique, qui va lui permettre de réussir sa transition numérique et d'assurer la cohérence de ses actions auprès de tous.
La démarche d'élaboration d'une politique numérique, lancée en mai 2017, est une démarche de co-construction avec les acteurs du canton. Elle comprend un ensemble de jalons.
Ce document vise à soutenir le Conseil d'Etat dans ses grandes orientations pour la législature 2018-2023, mais également à inspirer l'ensemble de l'administration cantonale et à favoriser l'engagement de ses parties prenantes.
Stratégie Open data de l'administration cantonale
Au cœur de la société de la connaissance, les données sont une matière première précieuse, avec un fort potentiel de création de valeur.
L'Open Data comme pilier de l'innovation, de la transparence et de l'efficience.
Afin de mettre en œuvre cette stratégie Open Data, l'Etat de Genève prend les mesures nécessaires, en collaboration avec les parties prenantes exploitant les données publiques ouvertes.
L'aménagement du territoire à l'heure du numérique
La numérisation des autorisations de construire en procédure accélérée (APA) est en cours et sera étendue à l’ensemble des processus d’autorisation de construire.
La nouvelle technologie pour l’étude, l’élaboration, l’autorisation, la réalisation, et la gestion du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures.
Du cadastre au projet urbain, les données numériques favorisent l’intégration des différentes politiques publiques.
100% e-démarches
L'offre e-démarches s'accroît régulièrement. En juin, les e-démarches ont la Santé: les professionnel(le)s peuvent demander en ligne des attestations de bonne conduite!
Au menu 2018 des grands chantiers liés aux e-démarches: co-création, espace e-citoyen, accueil usager, certification digitale...
Consultez les informations concernant les prochaines indisponibilités programmées des services e-démarches.
Découvrez les mini-films de promotion de l'inscription aux e-démarches à travers l'Histoire.
Justice numérique
Il apparait comme une évidence que tous les acteurs de la justice – les justiciables, leurs conseils, les magistrats et l'administration – ont tout à gagner dans le développement des prestations et des échanges dématérialisés.
Blockchain
Pour la première fois en Suisse, une administration expérimente un service basé sur la technologie Blockchain pour renforcer et sécuriser la délivrance d'extraits électroniques.
La Blockchain démontre son aspect révolutionnaire et les changements structurels qu'elle apporte grâce à une base de données distribuée, transparente et sécurisée.
Qu'est-ce que la Blockchain? Quelles sont ses origines? Comment fonctionne-t-elle? Autant de réponses à ces questions que vous retrouverez ici avec un lexique et une présentation.
Démarche Open Source de l'administration cantonale
Dans une démarche de co-création, l’administration cantonale genevoise permet à tout un chacun d'étudier ou de proposer des améliorations concernant le code source de plusieurs projets.
L'administration cantonale genevoise profite, depuis plusieurs années déjà, des logiciels en open source pour mener certains projets.
Depuis plus d'une dizaine d'années, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) promeut l'utilisation des logiciels libres et standards ouverts dans le domaine pédagogique, lorsque cela s'avère pertinent.
Genève Lab
A travers le numérique ce sont tant les usages, modèles d'affaire et organisations qui évoluent, que les rapports de l’État avec le citoyen et les entreprises.
Genève Lab à l'ambition de devenir une plateforme d'échange à l'échelle du canton. Nous nous appuyons sur la communauté des nombreux et divers acteurs de l'innovation du territoire genevois.
L'innovation aujourd'hui passe par des échanges et des rencontres. Dans cet esprit, Genève Lab organise différents formats d'événements pour impliquer la diversité des acteurs de l'innovation de notre région.
L’Etat sur les réseaux sociaux
L'Etat est présent sur les médias sociaux, afin de pouvoir mieux informer sur les prestations et les réalisations, en contact direct avec le public.
Publications
Études et rapports
-
20 juin 2018 - Études et rapports
-
20 juin 2018 - Études et rapports