Genève numérique

Ge numerique
Ge numerique
La transition numérique transforme tous les champs de la vie et de l'action publique. Ces changements s'accélèrent de façon exponentielle.
Dans ce contexte, l'administration cantonale veut être un acteur et un moteur de transformation.
"Genève numérique" présente les priorités du Conseil d'Etat et les actualités de la politique numérique, au service de la population.

Actualités

ge.ch en mode sombre - Photo: Jean Revillard/Rezo.ch
- Autres communiqués

L’identité de ge.ch en mode affirmé

Le site ge.ch affirme sa présence. La visibilité des armoiries en haut de sa page d’accueil est améliorée. Autre nouveauté: le passage automatique de l’affichage en mode sombre.

Une politique numérique pour Genève

Politique numérique Etat de Genève

Pourquoi une politique numérique ?

Le canton de Genève a défini une politique numérique, pour lui permettre de réussir sa transition numérique et d'assurer la cohérence de ses actions auprès de tous.
Politique numérique Etat de Genève

Comment travaillons-nous ?

La démarche d'élaboration d'une politique numérique, lancée en mai 2017, est une démarche de co-construction avec les acteurs du canton. Elle comprend un ensemble de jalons.

Numérique responsable

Démarche Open Source de l'administration cantonale

open source état de genève

Quelle est notre vision ?

Dans une démarche de co-création, l’administration cantonale genevoise permet à tout un chacun d'étudier ou de proposer des améliorations concernant le code source de plusieurs projets.
système de projection interactif (SPI) utilisant le logiciel libre OpenBoard

Les logiciels libres au DIP

Depuis plus d'une dizaine d'années, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) promeut l'utilisation des logiciels libres et standards ouverts dans le domaine pédagogique, lorsque cela s'avère pertinent.

100% e-démarches

Genève Lab

Numérique sur la table

Prendre en compte le numérique

Le numérique c'est appliquer la culture, les pratiques, les processus et les technologies de l’ère Internet pour répondre aux attentes renforcées de la population
Co-construire

Co-construire avec les usagers

L'approche Living Lab incarnée par Genève Lab vise notamment à s'appuyer sur l'intelligence collective pour co-créer avec les usagers les solutions qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes

Justice numérique

Stratégie Open data de l'administration cantonale

open data etat de genève

L'Open Data, késako ?

Au cœur de la société de la connaissance, les données sont une matière première précieuse, avec un fort potentiel de création de valeur.
Open data Etat de Genève

Les mesures de mise en oeuvre

Afin de mettre en œuvre cette stratégie Open Data, l'Etat de Genève prend les mesures nécessaires, en collaboration avec les parties prenantes exploitant les données publiques ouvertes.

L'aménagement du territoire à l'heure du numérique

Image BIM d’un bâtiment de l’Etat de Genève

BIM (Building information modeling)

Une technologie et des méthodes pour l’étude, l’élaboration, l’autorisation, la réalisation et la gestion numérique du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures.

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Autres documents