Détail
La transition numérique transforme la façon dont nous vivons, dont nos entreprises opèrent et dont nos services publics fonctionnent. Genève fait face à un changement de paradigme.
Les développements technologiques ont toujours fortement contribué à la façon dont nos modes de vie évoluent et nous ont offert des opportunités et un confort auquel peu d’entre nous souhaiteraient renoncer. L’automobile a transformé la mobilité et l’aménagement du territoire. Les processus d’emballage dans l’industrie alimentaire ont transformé notre consommation alimentaire. La géolocalisation a transformé la façon dont nous nous orientons et percevons l’espace qui nous entoure.
Néanmoins, la transition numérique pose des défis de par l’accélération exponentielle du changement qu’elle implique. L’ubiquité du numérique est importante et transforme nos organisations. Cette révolution copernicienne appelle donc une réponse globale et concertée.
Le numérique est un terme qu’il s’agit de définir clairement. Pour reprendre en français la définition proposée par Tom Loosemore, fondateur du Government Digital Service britannique: «Numérique: appliquer la culture, les pratiques, les processus et les technologies de l’ère Internet pour répondre aux attentes renforcées de la population». La culture, les pratiques et les processus décrivent la façon dont on vit et travaille; les technologies sont les programmes, les appareils, les infrastructures auxquels nous faisons appel pour cela.
Il s’agit donc de rappeler que le numérique a débordé de la sphère technologique pour passer dans l’organisationnel et le politique. Il s’illustre par la diffusion dans les écoles et les entreprises de ses manières de faire, ses formes d’organisations et ses nouveaux modèles : à l’image des FabLabsD. Les biens communs numériques, ou ressources numériques gérées par une communauté à l’image de Wikipédia, sont des espaces d’innovation et des modèles d’un nouveau paradigme qui peut servir de vecteur à une redistribution du pouvoir et à une participation citoyenne renforcée.