A Genève, le Conseil d'Etat (gouvernement) promulgue et exécute des lois votées par le Grand Conseil (parlement). Il présente également des projets de lois au Grand Conseil.
Le Conseil d’Etat est composé de sept membres élus par le peuple tous les cinq ans. Chacun d’entre eux est à la tête d’un département. Le Conseil d’Etat est épaulé dans son action par la Chancellerie d’Etat. Le collège se réunit une matinée par semaine.
Il adopte des projets de lois à l’intention du Grand Conseil, des réglements et arrêtés d'exécutions des lois, répond aux consultations fédérales et nomme les secrétaires généraux et directeurs généraux de l’administration cantonale.
Il communique ses principales décisions à l'issue de chaque séance, par écrit dans des communiqués ou lors d'un Point de presse.
L'action du Conseil d'Etat s'appuie sur le programme de législature et le plan financier quadriennal.
Gestion de l'Etat
Parmi ses tâches principales, le Conseil d’Etat est tenu chaque année d’établir un projet de budget pour l’année à venir, de valider les comptes de l’année écoulée et de publier un rapport de gestion exposant les grandes lignes de la politique menée.
Conduite des dossiers stratégiques
En dehors de ses tâches récurrentes, le Conseil d’Etat concentre ses efforts sur différents dossiers stratégiques dictés par la conjoncture et l’actualité.
Actuellement, les principaux dossiers stratégiques du Conseil d’Etat sont: