Enjeux du numérique pour les entreprises à Genève

Les enjeux
Les enjeux
La numérisation des entreprises est l'un des enjeux économiques majeurs et actuels auxquels l'Etat doit apporter des réponses.

La numérisation et son accélération sont un défi pour les TPE et PME genevoises: augmentation des risques de piratage, de vol de données, de cyberattaques, impact du numérique sur l’emploi et l’environnement, difficulté d’approvisionnement en matériel et manque de compétences. Les entreprises subissent une pression croissante pour innover en continu tout en devant gérer les risques que cette innovation implique. D’autre part le renforcement du cadre juridique et la forte pression concurrentielle de la région pèsent également sur les entreprises.

L'Etat se doit d’informer les entreprises et de les soutenir en matière de cybersécurité, d'évolution du cadre légal, d'accès à une information lisible et utile, de formation et d’aide à la transition et développement de l’économie numérique.

La numérisation est essentielle à l'économie et permet l'accélération de l'innovation et de l'évolution des modèles d'affaires, il va donc de l’intérêt de l’Etat de soutenir et d’accompagner ces changements et de consolider le socle sur lequel la numérisation se déploie. Il est du rôle des autorités d'encourager l'utilisation des outils numériques adaptés dans un environnement propice et de confiance. Pour cela, les entreprises doivent avoir accès à une main d'œuvre qualifiée, au fait des dernières technologies et innovante, leur garantissant compétitivité et pérennité. 

Quel que soit le secteur d’activité des entreprises, elles ont également une responsabilité dans le cadre de l’usage et du développement des outils numériques : La Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE). Il est crucial que les enjeux à la fois éthiques, sociétaux, technologiques et économiques de la numérisation soient identifiés de façon claire et que les sociétés s’impliquent de manière proactive, notamment en mettant en place des politiques de responsabilité numérique concourant à une économie forte et compétitive.