La Drize bientôt de retour à l'air libre
Lancée en fin d’année 2023, la première étape des travaux de remise à ciel ouvert de la Drize dans le périmètre Praille Acacias Vernets permettra la renaturation de 450 mètres de rivière sur deux tronçons situés de part et d’autre de la route des Acacias, l’un sur la rue Boissonnas, l’autre au pied du Campus Pictet de Rochemont (en construction). Cette étape s’insère dans le cadre du développement des nouveaux quartiers Acacias et Étoile du grand projet urbain PAV. La rivière sera alimentée directement par l’eau de la Drize via une conduite souterraine provisoire empruntant le futur tracé de la rivière depuis Grange Collomb. Celle-ci rejoindra ensuite l’Arve par une autre conduite souterraine provisoire construite sous la rue Boissonnas et dans le secteur du Parc des sports où se situera l'embouchure de la future Drize. Actuellement enterrée sous la route des Jeunes, la Drize sera à terme remise à ciel ouvert sur près de 2.5 km au cœur des futurs quartiers du PAV.
La renaturation de ces 450 mètres de rivière nécessite la pose d'un ouvrage souterrain pour traverser la route des Acacias.
Une opération coup de poing exceptionnelle
Cette opération spectaculaire aura lieu lors du week-end de Pâques, du jeudi 28 mars 19h00 au mardi 2 avril 4h00 et se déroulera en plusieurs étapes. L'ouvrage déployé mesure au total 12m de long, 30m de large et 2.5m de hauteur. Il se compose de 15 structures rectangulaires en béton préfabriqué, de 50 à 60 tonnes chacune. Trois équipes de travail totalisant environ 80 personnes se relayeront toutes les 8 heures en continu, pendant plus de 96 heures. Une grue mobile de grande capacité sera installée. Elle pourra lever les pièces jusqu'à 25m de distance et changera de place entre les étapes de réalisation.
Compte tenu de l'axe de circulation majeur qu'est la route des Acacias et de l'interruption nécessaire des trams, le week-end de Pâques a été choisi pour réduire au maximum les nuisances pour les usagers des transports publics et limiter l'impact sur le trafic automobile.
Un important travail de préparation de terrain (déviation de réseaux, travaux spéciaux, préfabrication du pont en usine, travaux de nuit…) a été entrepris depuis septembre 2023. Le sous-sol présente en effet un encombrement très fort dû à la nature urbaine de la zone, avec de nombreux réseaux existants (télécommunication, eau, gaz, électricité, éclairage…) qu’il a fallu dévier et/ou abaisser.
Le coût de cette opération et de ces travaux préparatoires est de CHF 5 millions, sur un total de CHF 35 millions pour cette première étape.
A l'horizon 2035, c'est l'ensemble du tracé originel de la Drize qui retournera à l'air libre, sur 2.5 km, entre Grange-Collomb et l'Arve.
Bienfaits du retour de la Drize pour la qualité de vie en ville
Remise à ciel ouvert, la Drize deviendra un véritable corridor écologique au centre-ville et impactera les futurs quartiers du PAV. Elle permettra de contribuer au développement de la biodiversité et apportera de la fraîcheur en ville. Le long de ses berges, des espaces publics et une voie verte de mobilité douce ainsi que des zones de délassement seront aménagés pour le bien-être de toutes et tous. Enfin, cette renaturation permettra également une meilleure gestion de l'eau urbaine qui retrouvera son cycle naturel. Le retour d'une rivière en ville est gage de qualité de vie tant pour les habitantes et habitants que pour les personnes de passage.
Cette renaturation de la Drize, complétée à terme par celle de l’Aire, s'inscrit dans le cadre du grand projet de renouvellement du périmètre Praille Acacias Vernets dont l’objectif est de créer de nouveaux quartiers agréables et adaptés au changement climatique.
Perturbations pour les usagers
L'opération coup de poing nécessite d’interrompre les voies de tram du 29 mars au 5 avril. En conséquence, aucun tram ne circulera sur les lignes 15 et 17 entre Plainpalais et Lancy-Piscine du jeudi 28 mars à 23h00 au vendredi 5 avril à 4h00. Un service de bus de remplacement, identifiés en ligne 15, sera organisé. Il assurera le parcours entre Plainpalais et Palettes. Voir détails ici: https://tpg.ch/fr/travaux-et-manifestations. Sur la route des Acacias, la circulation automobile est maintenue en tout temps sur une voie dans les deux sens.
Pour en savoir plus:
Annexe: présentation
Pour tout renseignement complémentaire sur les travaux et le projet urbain PAV (médias uniquement):
- DT: Nicole Bovard Briki, chargée de communication, SCE, T. 076 435 35 70;
- Opérateur urbain projet PAV: Pascale Vieux Lautens, responsable communication, T. 022 394 90 16.