Etendu sur un millier d’hectares, ramifié comme une jungle ondoyante, l’herbier lacustre est paradoxalement le grand invisible parmi nos paysages. Pourtant, cet espace sous la surface du Léman assure un rôle inestimable et mérite amplement d’être le fil rouge des animations organisées à Genève à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 1er février.
Des forêts invisibles mais inestimables
Surprise: ces herbiers lacustres, que l’on perçoit sur les images aériennes, sont formés de plantes à fleurs ayant évolué pour s’adapter aux milieux subaquatiques, au point d’en faire totalement partie. Cette végétation sert d’habitat, de refuge, de lieu de reproduction et de source de nourriture pour de nombreux poissons, crustacés, oiseaux d’eau et bien d’autres. Sachant que 50% de l'oxygène que les humains respirent provient des végétaux aquatiques, on comprend mieux le précieux rôle de poumon de ces herbiers. En assurant une bonne oxygénation du lac, ils limitent les proliférations indésirables de microalgues et contribuent à la qualité des eaux.
Un enjeu particulier pour Genève
Genève revêt une responsabilité particulière, en accueillant le long de ses rives peu profondes une grande partie des surfaces d’herbiers du Léman. Ces espaces font donc l’objet d’un suivi attentif et la dernière étude qui leur est consacrée révèle un tournant alarmant: en huit ans, un quart des herbiers genevois a disparu. La cause de cette régression inédite n’est pas un mystère: la moule quagga, une espèce exotique originaire des rives de la mer Noire, transportée via la coque des bateaux par voie fluviale et détectée en Suisse depuis 2014. Déjà connue pour ses impacts sur les infrastructures d’eau potable, elle prolifère au point de ne laisser aucune place sur le fond du lac. Une fois implantée, cette moule envahissante entraîne des modifications profondes, qui semblent inéluctables…
Quels herbiers pour demain?
Genève, un territoire accrédité par le prestigieux label de la Convention sur les zones humides, prend en compte cette évolution inquiétante en intervenant sur les autres facteurs de risque pour les herbiers. Ainsi, les spécialistes du canton assurent une gestion respectueuse des forêts lacustres, limitant les entretiens aux secteurs de conflit avec la navigation. D’une façon plus générale, maintenir le haut niveau de qualité de traitement des eaux usées est une autre mesure qui contribue activement à la préservation de notre richesse aquatique dans son ensemble.
Des animations autour d’un sujet d’actualité
On le voit, les herbiers lacustres portent des enjeux pleinement d’actualité. Ils seront au centre des animations gratuites proposées au public le 1er février prochain par les multiples partenaires genevois de la Journée mondiale des zones humides. Au programme de cet évènement convivial qui remet des couleurs dans l’hiver: des balades enrichissantes et ludiques, des stands de découverte et des accueils dans les centres lacustres de sensibilisation, en compagnie d’experts passionnés.
Au programme le 1er février 2026
Activités gratuites, en partie sur inscription
Une lagune pleine de vie au cœur de la ville - plage publique des Eaux-Vives
- De 9h à 11h en continu
Libellules et plantes aquatiques
Un stand pour tester ses connaissances sur les libellules et découvrir l'Atlas des libellules du bassin genevois, dernier-né d'une série de livres de référence pour la nature genevoise.
Faune Genève
- De 10h à 16h en continu
Canards sibériens et canards végétariens
Un stand avec des ornithologues du Muséum pour évoquer les migrations et le régime alimentaire de certains canards, venus parfois de très loin!
Muséum d’histoire naturelle de Genève
- A 10h
La grande importance des petits plans d’eau
Retour sur la renaturation des zones humides genevoises, de la lagune des Eaux-Vives aux plus discrets espaces urbains, agricoles ou forestiers, essentiels pour les amphibiens et bien d’autres.
Etat de Genève et Karch
- De 11h à 15h en continu
Ecosystèmes flottants - un nouveau refuge pour la biodiversité aquatique?
A la découverte des petites formes de vie étonnantes qui peuplent le lac et d'un extraordinaire radeau vivant qui pourrait peut-être métamorphoser nos plans d'eau urbains!
Floradeau et HEPIA
- De 12h30 à 14h en continu
Safari photo 100% local
Avec des ornithologiques passionnés, des astuces, conseils et tout ce qu'il faut savoir pour s'initier à la photo animalière et vivre de belles émotions dans le respect de la biodiversité.
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
- A 13h00 - 1re visite
A 15h30 - 2de visite
Herbiers et oiseaux: destins croisés
Focus sur les plantes peu connues des herbiers et leur rôle dans le Léman, puis de découvrir les oiseaux hivernants qui profitent de la présence de ces végétaux, comme la nette rousse.
ASL, Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux, Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG)
- A 13h30 - 1re visite
A 14h30 - 2de visite
Des canards se battent pour les plantes aquatiques!
Les nettes rousses font des offrandes de plantes aquatiques à leurs partenaires, mais d'autres canards comme le chipeau (le chipeur !) viennent les leur voler…
Pro Natura Genève
- De 14h à 17h en continu
Exposition: Les herbiers sous-lacustres
Une invitation à plonger dans le monde méconnu et fascinant des forêts sous-lacustre pour connaître leur importance
ASL
Autres sites à découvrir
- De 10h à 16h en continu
La roselière de la Pointe à la Bise
Découverte des oiseaux de la roselière et des micros-organismes de l'étang et mise en évidence des interactions entre tous ces êtres vivants.
Pro Natura Genève
- De 13h à 17h en continu
Les canards et les herbiers de la Rade au Pavillon Plantamour
La rade et le Rhône genevois constituent des lieux importants pour la biodiversité. Un naturaliste vous accueille pour vous présenter la faune ailée de la rade.
La Libellule
Pour tout complément d'information:
- Mme Alexandra Maraia, responsable sensibilisation nature, DT, T. +41 22 388 55 37, alexandra.maraia@etat.ge.ch
- M. Laurent Vallotton, muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, T. +41 22 418 63 37, laurent.vallotton@geneve.ch
Partenaires locaux de la Journée mondiale des zones humides: secrétariat de la Convention de Ramsar, Etat de Genève, Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Groupe des jeunes de Nos oiseaux - Genève, Groupe ornithologique du bassin genevois (GOBG), Karch-GE, Pro Natura Genève, La Libellule, HEPIA, Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), Association NARIES