Demander un permis de travail pour indépendant

1. L'essentiel en bref

L'exercice d'une activité indépendante à Genève par des ressortissants étrangers nécessite une autorisation de travail.

Les conditions d'entrée et de séjour en Suisse sont régies par l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) pour les ressortissants des pays membres de l'UE/AELE et par la Loi fédérale sur les Etrangers et l'Intégration (LEI) pour les ressortissants de pays tiers. Les ressortissants d'Etat tiers ne bénéficient pas d'un accès facilité au marché suisse de l'emploi et ils doivent notamment démontrer l'intérêt économique de leur demande. Seuls les cadres, spécialistes et travailleurs qualifiés peuvent être admis sur le marché du travail, sous réserve de la disponibilité d'une unité du contingent.

Les conditions à remplir pour obtenir un permis de travail sont donc différentes selon votre nationalité.

BREXIT - Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (ALCP) ne s’applique plus aux relations entre la Suisse et le Royaume-Uni, et les ressortissants de ce dernier ne sont plus considérés comme ressortissants UE / AELE mais comme ressortissants d’un État tiers.

Pour toute question en lien avec le Brexit, nous vous invitons à consulter le site Internet du Secrétariat d'Etat aux migrations.

Dernière modification
25 janvier 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.