3. Je suis ressortissant d'un Etat hors UE/AELE

En tant que ressortissant d'un Etat hors UE/AELE, vous ne pouvez obtenir une autorisation de travail frontalière que si vous disposez d'un droit de séjour durable dans l'un des pays voisins de la Suisse et si vous avez, depuis six mois au moins, votre domicile régulier dans la zone frontalière voisine.

Vous êtes soumis aux restrictions relatives au marché du travail (priorité des travailleurs suisses et ressortissants de l'UE/AELE, contrôle des conditions de salaire et de travail).

De plus, l’employeur qui souhaite vous engager doit démontrer que votre admission sert les intérêts économiques du pays au sens des articles 18 et 19 de la loi fédérale sur les étrangers.

Enfin, votre engagement n’est possible que si aucune personne présentant le profil recherché n’a pu être recrutée en Suisse ou dans les pays de l’UE/AELE. C’est à l’employeur de démontrer les efforts qu'il a déployés, en temps opportun et de manière appropriée, en vue d'attribuer le poste en question à des candidats bénéficiant de l’ordre de priorité.

Votre demande fait l'objet d'un examen du marché du travail par le service de la main-d'œuvre étrangère qui perçoit un émolument.

Vous devez retourner au moins un jour par semaine à votre domicile à l'étranger. 

Dépôt de votre demande d'autorisation:

Votre demande d'autorisation de travail doit être effectuée par votre employeur avant votre entrée en Suisse et doit être adressée par courrier à l’adresse suivante :

Office cantonal de la population et des migrations
Service étrangers
Case postale 2652
1211 Genève 2

Pièces justificatives à joindre à votre demande:
  • formulaire F complété, daté et signé - en 2 exemplaires;
  • photocopie couleur d’une pièce d’identité en cours de validité;
  • 1 photo format passeport (avec noms et prénoms au verso);
  • copie d'acte d'état civil;
  • justificatif de domicile en France voisine délivré par la Mairie attestant d'un séjour de plus de 6 mois; 
  • copie du titre de séjour étranger à caractère durable;
  • preuves des recherches effectuées par l'employeur sur les marchés suisse et européen et résultats détaillés de celles-ci;
  • CV, copie des diplômes et certificats de travail du candidat;
  • lettre de motivation de l'employeur décrivant notamment le poste et l'intérêt économique de la demande;
  • indications relatives à l'entreprise et à la situation du personnel (nombre de salariés, nationalités et types de permis);
  • contrat de travail signé par les deux parties;
  • extrait du casier judiciaire;
  • justificatif du paiement de l'émolument: 105.00 CHF pour les personnes de plus de 18 ans et 57.50 CHF pour les personnes de moins de 18 ans.

Pour les maisons de placement, ajouter:

  • copie du contrat de mission ou de location de service.

Si vous souhaitez exercer une activité indépendante, joindre les pièces complémentaires suivantes:

  • lettre de motivation;
  • dossier de présentation complet du projet – business plan (nature de l'activité, organisation de l'entreprise, prévisions financières, etc.)

Votre employeur sera tenu au courant de la suite donnée à votre demande dans un délai de 6 à 8 semaines. Dans l'intervalle, vous n'êtes pas autorisé à travailler.

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