Cool City

5. Références

Les documents référencés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, mais permettent d’approfondir cette thématique d’adaptation aux changements climatiques et de confort des usagers de l’espace public.

Programme pilote d’adaptation aux changements climatiques de la Confédération

Le changement climatique avance, et la Suisse doit s’y adapter. La Confédération a donc élaboré une stratégie visant à minimiser les risques et à valoriser les opportunités. Cette stratégie d’adaptation comprend également un vaste programme pilote. Les projets novateurs lancés dans ce cadre soutiennent concrètement les cantons, les régions et les communes dans leur adaptation aux changements climatiques.

Les effets du changement climatique en Suisse sont multiples. Durant sa seconde phase, le programme pilote se focalise sur six thèmes. En tout, quelque 50 projets sont en cours dans toutes les régions du pays. Le projet A.07 Cool City est classé dans la catégorie « Accentuation des fortes chaleurs ».


Plan climat cantonal 2030 – 2ème génération

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu planétaire. Le canton de Genève n’est pas épargné et la qualité de vie de ses habitants en dépend. C’est pourquoi il assume ses responsabilités en prenant la juste mesure de cet enjeu.

Après avoir décrété l'urgence climatique en décembre 2019, le Conseil d'État a décidé de renforcer les objectifs climatiques cantonaux. La stratégie climatique a ainsi été révisée dans le cadre du plan climat cantonal 2030 – 2ème génération. Ce dernier comprend des objectifs ambitieux qui seront atteints grâce à des mesures concrètes et à l'implication de l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités publiques, partenaires du secteur privé, ainsi que la population).

La fiche de mesure 4.5 « Prévenir et lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain » est le socle cantonal du projet Cool City. Ce dernier s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de cet objectif.

Plan climat cantonal 2030
Plan climat cantonal 2030

Plan climat cantonal 2030 - 2e génération

Le Plan climat cantonal 2030 - 2e génération vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 avec une étape intermédiaire de réduction de 60 % de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030.

Les objectifs énoncés sont accompagnés d’un plan de mesures à mettre en oeuvre rapidement.


Quand la ville surchauffe

Quand la ville surchauffe - Publication OFEV

Quand la ville surchauffe : Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques

Une publication de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui aborde la question de la planification urbaine, montrant comment il est possible de réduire l'effet dit d’îlot de chaleur en aménageant l’espace extérieur en fonction du changement climatique.


Eau en ville – vers un changement de pratiques

Elaborer et mettre en œuvre une gestion des eaux pluviales exemplaire dans un projet est plutôt simple et bénéfique sur bien des aspects autres que le seul cycle de l'eau, quels que soient l'échelle, la taille, le maître d'ouvrage ou le type de projet.

Professionnels du bâtiment, acteurs dans la gestion de l'eau sur le territoire, administrations, bureaux d'ingénieurs, d'architectes, de paysagistes ou entreprises, face aux changements climatiques, il est devenu impératif de planifier et de construire des quartiers, des bâtiments, des infrastructures, qui permettent à la fois de préserver la ressource en eau, tout en étant capables de faire face aux dérèglements occasionnés sur le cycle de l'eau et sur le climat.

Plus d’information


Stratégie Biodiversité Genève 2030 et le Plan Biodiversité pour passer à l’action

La Stratégie Biodiversité vise à garantir notre bien-être à long terme en conciliant le développement des activités sur notre territoire avec le maintien d’une biodiversité locale riche et apte à assurer les nombreux services fournis à la population.

La biodiversité est à l'origine de prestations vitales et irremplaçables pour toute société. Pourtant cette ressource est sous pression à l'échelle globale mais aussi locale.

Pour relever les défis du canton de Genève dans le maintien de la qualité de son cadre de vie, trois axes stratégiques doivent être suivis :

  • Connaître la biodiversité et son évolution
  • Enrichir la biodiversité et garantir les services écosystémiques
  • Valoriser la biodiversité et partager ses bienfaits auprès de la population

Plus d’information

Dernière modification
22 juin 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?