1. L'essentiel en bref

Le 4 décembre 2019, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer les objectifs climatiques cantonaux en déclarant l'urgence climatique. L'ambition est désormais de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990 et de viser la neutralité carbone en 2050.

Les communes ont un rôle important à jouer dans l'intégration des enjeux climatiques à leur échelle. Afin de les accompagner dans leurs démarches, le service cantonal du développement durable (SCDD) souhaite mettre à disposition des communes un accompagnement méthodologique afin que celles-ci puissent initier des démarches spécifiques dans le domaine du climat.

En 2020, un cycle de six ateliers est proposé aux collaborateurs-trices et élu-e-s communaux-ales sur diverses thématiques en lien avec le climat, telles que la planification territoriale, les mobilités, la consommation, l’alimentation, l'énergie et les outils méthodologiques.

Ces ateliers font suite aux rencontres qui ont été proposées aux communes genevoises en 2019 sur des thèmes liés à l’adaptation au changement climatique.

Ateliers 2020
Avez-vous un commentaire sur cette page?