Cool City

3. Projets pilotes

Une particularité du projet pilote Cool City est de s’intégrer à des processus d’aménagement du territoire et d’infrastructures à plusieurs échelles afin de déclencher des expérimentations qui intègrent les enjeux climatiques.

Dans ce sens, plusieurs projets pilotes participent à cette démarche qui vise à faire évoluer les pratiques et œuvrer pour une ville résiliente, acclimatée qui répond aux enjeux climatiques actuels et futurs.

1. BHNS GVZ

Bus à haut niveau de service Genève - Vernier – Zimeysaver

En vue de la mise en service d’un bus à haut niveau de service Genève - Vernier – Zimeysaver (BHNS GVZ), le canton en collaboration avec les communes concernées a lancé un processus de concertation en parallèle des procédures de projet.

Dans ce sens, plusieurs étapes de concertation sont menées depuis 2020 et se poursuivent afin de réaliser un projet qui intègre les usagés dans l'élaboration du projet.

En 2020, le démarrage de l’expérimentation a permis d’intégrer la question de l’adaptation aux changements climatique dans le projet et cet enjeu est un des fils conducteurs de la démarche. Un projet d’expérimentation éphémère a été mis en place en été 2020 pour tester l’impact des revêtements et ainsi optimiser par la suite les choix du projet du BHNS.

Trois sites situés dans des lieux très minéraux avec un impact thermique important en termes d'îlot de chaleur ont été choisis par une analyse cartographique. Un dispositif de « pixels » a été installé à la place des Charmilles en Ville de Genève, au chemin de Maisonneuve à Vernier et au carrefour de l'hôpital de la Tour à Meyrin. Cette expérimentation a permis de comparer l’efficacité de différents revêtements sur le confort climatique des usagers de l’espace public. Ces mesures influencent la matérialisation du projet afin d’intégrer les enjeux du confort climatique. En parallèle, cette expérience contribue à l'élaboration d'un catalogue des mesures qui exemplifient de manière concrète comment faire face au réchauffement climatique en ville. 

Plus d'informations

2. CO Sécheron

Cool City Sécheron - Lutter contre la surchauffe, avec des élèves, des professeurs et des habitants

Le périmètre du Cycle d'orientation de Sécheron se situe dans un périmètre identifié comme un îlot de chaleur à l’échelle cantonale. Dans ce sens et en coordination avec les acteurs concernés, un projet de requalification du préau a été engagé afin de trouver des solutions qui répondent aux enjeux du changement climatique dans l’environnement spécifique d’une école avec des usagers multiples.

L’objectif du projet Cool-City au CO de Sécheron est double : il s’agit de mettre en place un projet qui, d’un côté réduise les effets d'îlot de chaleur, et de l’autre améliore la qualité de vie et le vivre ensemble des différents groupes d’usagers du cycle, également en dehors des temps scolaires. L’objectif initial du projet est la conception et mise en œuvre de mesures qui permettent d’offrir un microclimat de qualité adapté aux effets des changements climatiques, notamment durant la période estivale. La zone de chaleur identifiée au CO de Sécheron devrait pouvoir à terme se transformer en un îlot de fraicheur.

Une concertation dynamique alimente le projet dont le volet plus technique a été confié à une équipe pluridisciplinaire, avec le soutien engagé de l'équipe administrative et enseignante du CO.  Plusieurs supports sont mobilisés et une diversité d'espaces sont ouverts, coordonnés au sein de trois grands volets : Découvrir (l'existant), Imaginer (le futur) et Co-créer (le projet). Ils alimentent la conception à travers différents moments d'échanges : 

  • Des ateliers réguliers avec les élèves et les professeurs, sur des plateformes numériques interactives depuis novembre 2020;
  • Des ateliers en ligne avec les associations, les services publics et les habitant·e·s du quartier, qui dialoguent avec les premiers;
  • Des ateliers intégrés dans le cursus scolaire avec des interventions dans les classes de mathématiques, de géographie, d'arts visuels et de biologie.

Le projet est en cours de réflexion et se matérialise par des actions ponctuelles et spécifiques sur le périmètre pour préfigurer les futures transformations.

Démarche de concertation en images

Plus d'information

3. PAV - Acacias et Espaces Rivières - Expérimentation du parking à l'oasis urbaine

Espaces Rivières du PAV – Cool City Boissonnas : Expérimentation de lutte contre les îlots de chaleur et concertation Espaces Rivières

Un espace public d'un nouveau genre : le projet d’expérimentation éphémère Cool City – Boissonnas, est le premier acte du projet Espaces-rivières du PAV. La requalification du parking Boissonnas, intégrant d'ores et déjà une pépinière urbaine au cœur du futur quartier des Acacias, est un symbole de la transformation urbaine enclenchée sur le PAV, en réponse aux objectifs du plan climat cantonal 2030 et aux défis de la transition écologique. Le projet Espaces-rivières, véritable colonne vertébrale du PAV, propose l'aménagement d'un espace public majeur autour de la remise à ciel ouvert de deux rivières cantonales, l'Aire et la Drize, bordées par un axe structurant de mobilités douces, la voie verte du PAV. Cet espace public test initié par le canton s'inscrit dans le cadre de Cool City et permet la concrétisation d’un projet d’expérimentation éphémère qui vise à réaliser des espaces publics répondant aux enjeux du confort climatique des usagers. La future confluence de l’Aire et de la Drize, à proximité du Pavillon SICLI, est le lieu de cette expérimentation. Celle-ci répond à la mise en œuvre opérationnelle du plan climat cantonal 2030 sous l’angle de la lutte contre les îlots de chaleur. Elle marque également le lancement du projet Espaces rivières et de la concertation citoyenne qui l'accompagnera tout au long de son développement.

On en parle dans la presse

Plus d’information

Espace éphémère Cool City Boissonnas
Espace éphémère Cool City Boissonnas

Certains projets pilotes sont encore en phases de validation et seront intégrés dans un second temps.

Dernière modification
1 juillet 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.