5. Répondre à l'obligation de produire 30% des besoins d'eau chaude sanitaire avec des capteurs solaires thermiques

La production d'eau chaude sanitaire doit être couverte à 30% par des capteurs solaires thermiques en cas de rénovation de toiture ou de nouvelle toiture.

La pose de panneaux photovoltaïques en substitution des capteurs thermiques peut être acceptée au cas par cas si la production d'ECS se fait à l'aide d'une pompe à chaleur ou au travers d'un chauffe-eau thermodynamique.

Les installations de production d’eau chaude doivent être équipées d’un compteur pour déterminer leur consommation d’énergie (compteur volumétrique d’énergie ou compteur de débit d’eau chaude). Les chauffe-eau sont dimensionnés pour une température d'exploitation n'excédant pas 60° C sauf dans certains cas particuliers (hôpitaux, EMS).

Lorsque l’eau chaude est produite à partir de pompes à chaleur, le coefficient de performance minimale (COP) doit respecter la norme SIA 380/4.

Dans les bâtiments où il y a au moins 5 utilisateurs d'eau chaude, des compteurs individuels d’eau chaude doivent être installés pour permettre d'établir des Décompte individuel des frais de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Voir la prestation Construire une installation solaire

Exceptions

Une dérogation à l'obligation d'installer des capteurs thermiques est possible dans les cas suivants :

  • Les besoins en eau chaude sanitaire sont couverts par d’autres énergies renouvelables
  • En cas de toitures mal orientée, de locaux inoccupés pendant l’été ou de faible besoin en eau chaude sanitaire
  • En cas de rénovation, lorsque les coûts sont disproportionnés

Le service de l'énergie peut obliger à prendre des dispositions constructives et techniques pour permettre l’intégration future de capteurs solaires.

Dans les bâtiments à forte consommation d'eau chaude, un système à résistance électrique est admis en complément à des panneaux solaires thermiques pour autant qu'en période de chauffage l'eau chaude sanitaire soit chauffée par l'installation de chauffage du bâtiment.

Réduire les besoins

Les propriétaires et locataires d'appartement peuvent bénéficier du programme Eco-logement de SIG, lequel vise notamment à installer des dispositifs pour une utilisation plus rationnelle de l'eau.

Avez-vous un commentaire sur cette page?