3. Chauffer avec une pompe à chaleur

L'installation d'une pompe à chaleur pour le chauffage ou la production d'eau chaude est soumise à une autorisation de construire. Le dossier est à déposer à l'Office des autorisations de construire

En raison des risques de nuisances (bruit), les installations air-eau en particulier font en princikpe l'objet d'un préavis du SABRA, lequel peut être consulté préalablement à la dépose de la demande d'autorisation de construire. .

La possibilité de forer pour exploiter les ressources géothermiques du sous-sol est soumise au préavis du Service de géologie, sols et déchets.

Ce moyen de production de chaleur est encouragé dans le sens où il permet la valorisation de sources renouvelables locales (eaux de surface, eaux souterraines, géothermie, air) d'autant plus que l'installation est conçue pour garantir un coefficient de  performance annuel (machine et auxiliaires) maximum.

L'énergie nécessaire à faire fonctionner une pompe à chaleur n'est pas considérée comme auxiliaire. Dès lors, dans le cas spécifique des piscines extérieures, les pompes à chaleur ne sont pas admises.

Pour de plus amples informations sur les pompes à chaleur, visitez le site Energie-Environnement

Informations techniques : Groupement suisse de promotion de la pompe à chaleur.

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?