G'Evolue est le projet de réforme du système d'évaluation des fonctions et de rémunération du personnel de l'Etat de Genève. Il a été lancé en 2022, avec la signature du protocole d’accord entre le Conseil d'Etat et les associations représentatives du personnel. Ce protocole d'accord pose les bases de la réforme. Il institue une commission d'évaluation technique paritaire. La mise en œuvre de G'Evolue est prévue pour le 1er janvier 2028.
Durant le premier semestre de cette année, la commission d’évaluation technique paritaire (CETP) G'Evolue a mené, dans le cadre de ses travaux, un large cycle d'auditions.
Les revues métiers G'Evolue
Depuis février et jusqu'à la fin du mois de juin 2025, sept membres de l'équipe de projet G'Evolue, en étroite collaboration avec sept spécialistes de PricewaterhouseCoopers SA (PwC), basée à Genève, vont à la rencontre des...
Composée de 10 membres titulaires et de 10 membres suppléants représentant l'Etat employeur ainsi que les associations représentatives du personnel, la commission d'évaluation technique paritaire G'Evolue a entamé ses travaux le 15 février 2023.
Une équipe pluridisciplinaire de sept personnes apporte son soutien aux travaux de la commission d'évaluation technique paritaire qui œuvre à la réforme du système d'évaluation de fonction et de rémunération.
Rattachée à l'office du personnel de l'Etat (OPE), elle a pour mission d'organiser et de préparer les travaux de la commission, et fait le lien avec plus de 100 institutions concernées, touchant près de 50'000 personnes.
En étroite collaboration avec l'équipe de projet G'Evolue, une équipe de spécialistes en évaluation des fonctions accompagne la commission d'évaluation technique paritaire (CETP) dans ses travaux.
PricewaterhouseCoopers SA (PwC), basée à Genève, s'est vu attribuer le mandat en 2024 dans le cadre d'un processus d'appel d'offres sur les marchés publics (AIMP). C'est la méthodologie STRATA, développée par PwC et utilisée depuis plus de 25 ans, ainsi que l'accompagnement dans la mise en œuvre proposé par PwC qui a représenté le meilleur rapport entre les critères d'adjudication et les exigences de la CETP.
Nos expertes du SESREM vous répondent!
Explications de nos conseillères RH au service évaluation système de rémunération et expertise métiers (SESREM) à l'office du personnel de l'Etat.
Dans le cadre du processus d'évaluation des fonction G'Evolue, l'intelligence artificielle a pour rôle d'analyser et de traiter les données de l'ensemble des quelques 9000 cahiers de charges transmis à la CETP, couvrant les 1835 fonctions du petit et du grand Etat.