
Fin 2024, la CETP a adapté la méthode d'évaluation de fonctions STRATA de PwC au contexte et aux spécificités des différents métiers exercés au sein de l'Etat de Genève et des institutions parties prenantes à la réforme. Cette première version a été validée par le Conseil d'Etat en décembre 2024.
Du mois de février au mois de juin 2025, la CETP a convié certaines et certains titulaires de fonctions représentant différents métiers existants au sein de l'administration cantonale et des entités appliquant les mécanismes salariaux de l'Etat pour mieux appréhender leur quotidien.
Ces échanges ont permis de mettre en lumière la grande diversité des métiers exercés au sein du service public à l'échelle du canton, dans des contextes souvent très différents. La commission a pu constater une implication et un engagement forts et constants pour le service public et les prestations à la population, en particulier dans les fonctions qui les délivrent directement. Cette implication est souvent accompagnée d’un haut niveau de résilience. Ces témoignages ont aussi permis à la commission de comprendre les activités et les conditions dans lesquelles elles s'exercent. Les personnes auditionnées ont exprimé leur satisfaction d'avoir été écoutées par la commission.
Les auditions ont également mis en évidence les évolutions sociétales et les contraintes qui interviennent notamment dans la relation entre l'Etat et la population. Par ailleurs, elles ont confirmé les enjeux du développement des compétences et de la relève pour assurer la continuité institutionnelle.
Les prochains mois seront consacrés à l’ajustement de la première version du nouveau système d'évaluation des fonctions suite aux revues métiers et auditions réalisées au premier semestre ainsi qu'à l'élaboration d'un nouveau catalogue de fonctions. Enfin, la commission s'attèlera également à l'architecture de la future grille salariale. Conformément au calendrier prévisionnel du projet, elle envisage de proposer le futur système d'évaluation de fonctions et de rémunération au Conseil d'Etat avant la fin de l'année.
La commission remercie vivement l’ensemble des personnes auditionnées pour la qualité de leurs apports, leur ouverture et leur disponibilité.
Robert Monin
Président de la CETP