Dans les prochaines semaines, la CETP s'apprête à finaliser le futur système d'évaluation ainsi que le nouveau catalogue des fonctions. Le futur système, comportant neuf critères assortis d'échelles et de définitions précises, ainsi que le nouveau catalogue seront proposés au Conseil d'Etat avant la fin de l'année. En parallèle, la CETP travaille sur la structure de la nouvelle grille de rémunération qu'elle soumettra au Conseil d'Etat au début de l'année 2026, ce qui représentera la fin d’une étape importante des travaux de la commission.
Une fois que le Conseil d'Etat aura examiné et validé les propositions de la CETP, le futur système d'évaluation de fonctions, le catalogue des fonctions ainsi que la nouvelle grille de rémunération seront intégrés dans un avant-projet de loi. Celui-ci sera mis en consultation auprès des parties prenantes appelées à être associées à cette phase, notamment les partenaires sociaux signataires du protocole d’accord, afin de recueillir leurs observations sur les propositions qu’il contiendra.
Le Conseil d'Etat finalisera le projet de loi sur la base des retours issus des consultations. Il le soumettra au Grand Conseil, qui l'examinera et se prononcera en vue d’une entrée en vigueur du futur système G'Evolue prévue au 1er janvier 2028.
En début d’année 2026, la CETP informera le personnel sur l’avancement des travaux et sur les prochaines étapes.