Se faire vacciner contre la grippe

3. A qui la vaccination est-elle recommandée ?

Groupes cibles: comme les années précédentes, la vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes ayant un risque accru de complications:

  • les personnes de 65 ans et plus
  • les femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 dernières semaines, indépendamment du stade de la grossesse (y compris au 1er trimestre)
  • les enfants nés prématurément dès l’âge de 6 mois et jusqu'à 2 ans
  • les personnes, dès 6 mois, ayant une maladie chronique
  • les résidents des EMS

Il est aussi recommandé aux personnes qui, au sein de leur famille ou dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont en contact régulier avec les personnes ci-dessus ou avec des nourrissons de moins de 6 mois.

La vaccination est recommandée en particulier à tout personnel de santé en contact avec des personnes vulnérables. L’efficacité de la vaccination contre la grippe varie selon les souches virales circulantes et le groupe cible : elle est de 30 à 50% chez les personnes âgées, et de 70 à 90% chez les adultes de moins de 50 ans en bonne santé, raison pour laquelle la vaccination de l'entourage est essentielle.

La vaccination des personnes-contact protège les personnes qui font partie d’un groupe à risque.

La vaccination contre la grippe reste le meilleur moyen de prévention pour éviter de contracter la maladie ou en limiter les risques. Malgré tout, vous vous demandez s'il est judicieux de vous faire vacciner ou qu'une personne de votre entourage y ait recours. Faites le test !

Dernière mise à jour
18 octobre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?