Se faire vacciner contre la grippe
7. FAQ - nouvelles souches du virus de la grippe
La grippe est causée par le virus influenza. Il en existe de nombreuses souches différentes, aussi appelées sous-types, qui portent des noms comme H1N1, H5N1, H2N3, etc. Quelques-unes de ces souches circulent chez des animaux comme les oiseaux ou le porc. D'autres souches infectent l'être humain, causant la grippe saisonnière.
Tous les sous-types sont capables de se modifier – ou muter. Le plus souvent, le virus mute seulement légèrement et cause les épidémies de grippe saisonnière. Rarement, un virus qui infecte normalement les animaux passe chez l'être humain, ce qui peut causer une maladie plus grave. Si ce virus a la faculté de se transmettre facilement d'être humain à être humain, il est alors possible qu'il se propage dans la population mondiale, qui n'a alors aucune immunité face à cette nouvelle souche de virus. Une pandémie peut en résulter.
Au cours du XXe siècle, quatre pandémies de grippe se sont produites : la « grippe espagnole » de 1918/1919 (causée par le virus H1N1), la « grippe asiatique » en 1957/58 (causée par le virus H2N2), la « grippe de Hong Kong » en 1968/69 (H3N2), et la « grippe porcine » de 2009 (H1N1).
Il n'est pas possible de prédire quand les conditions seront réunies pour permettre au virus de la grippe de déclencher une nouvelle pandémie. Cependant, il existe une surveillance étroite des grippes aviaires et porcines et des événements de transmission de l'animal à l'homme.
Comment se transmettent les différents sous-types de grippe ?
Lorsque le virus est capable de se transmettre d'être humain à être humain, comme la grippe saisonnière, les bons gestes sont faciles à adopter sont les suivants : Les bons gestes pour se protéger du virus de la grippe.
Occasionnellement, il existe un danger de transmission d'un sous-type du virus de la grippe de l'animal à l'être humain. Cela peut être le cas, par exemple, pour la grippe aviaire, transmise par les oiseaux. Dans ce cas, les autorités sanitaires communiquent les mesures à prendre.
De façon générale, en période de risque pandémique de grippe transmise par les animaux, il faut :
- Éviter les contacts avec les animaux sauvages qui pourraient être malades (selon le virus en cause, il peut s'agir des porcs, des oiseaux, etc.). Eviter en particulier les contacts avec les animaux morts.
- Prendre des précautions avec les animaux d'élevage qui pourraient être contaminés par le virus. Pour connaitre le détail de ces mesures, il faut se renseigner auprès des autorités sanitaires compétentes, notamment le SCAV (Service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton de Genève) et l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires).
- Si on a été en contact rapproché avec un animal potentiellement malade et qu'on a des symptômes de grippe, il faut consulter rapidement un médecin.
Que faire si vous tombez malade ?
Si vous avez été en contact avec un animal mort ou malade (volaille, oiseau, porc en particulier) à une période où la grippe (porcine ou aviaire) circule chez les animaux et que vous développez des symptômes de la grippe (fièvre, frissons, toux, maux de gorge, rhume, douleurs musculaires, maux de tête, et fatigue, voire nausées, vomissements et diarrhées), respectez les instructions suivantes :
- Contactez votre médecin traitant. Si celui-ci est absent ou si vous n'avez pas de médecin traitant, consultez un médecin proche de votre domicile. Vous trouverez sur le site www.amge.ch un répertoire des médecins par localité. Rendez-vous à la consultation en portant un masque médical et informez le médecin du contact avec un animal mort ou malade.
- En dehors de la consultation médicale, restez à la maison. Vous évitez ainsi la propagation de la maladie. Attendez au moins un jour après la disparition des symptômes avant de retourner à vos occupations habituelles (selon la recommandation médicale qui vous sera faite).
- Portez un masque médical à la maison si vous vivez avec d’autres personnes. Vous éviterez ainsi d’infecter les membres de votre entourage.
- Lavez-vous ou désinfectez-vous régulièrement les mains.
- Aérez régulièrement les pièces où vous vous trouvez.
- Des recommandations plus strictes pourraient vous être faites par votre médecin en fonction du diagnostic posé, suivez-les.
Quels sont les signes et symptômes de la grippe chez les personnes infectées ?
Les symptômes des différents sous-types de grippe sont les mêmes :
- Fièvre, frissons, toux, maux de gorge, rhume, douleurs musculaires, maux de tête et fatigue.
- Certains malades souffrent également de nausées, vomissements, diarrhées et conjonctivites. Ce dernier symptôme se retrouve en particulier dans la grippe aviaire.
- La maladie peut aussi évoluer en formes plus graves (pneumonies sévères).
Pour de plus amples informations sur la vaccination contre la grippe, consulter :