Se faire vacciner contre la grippe

6. FAQ - La grippe et son vaccin

Grippe

Quels sont les symptômes ?

La grippe se caractérise par de la toux, de la fièvre et des signes généraux (maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, etc.) apparaissant de manière soudaine.

Grippe ou simple refroidissements ? Reconnaître les symptômes

Quels sont les bons gestes pour se protéger du virus de la grippe ?

En cas de symptômes :

  • Rester à la maison
  • Garder ses distances avec d'autres personnes et porter un masque 
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude
  • Se laver soigneusement les mains
  • Aérer régulièrement.

Les bons gestes pour se protéger du virus de la grippe

Combien de temps dure la maladie ?

La durée est variable selon la sévérité de l'infection et les éventuelles complications. Pour une grippe sans complications : environ 1 semaine de symptômes, suivie de quelques jours de convalescence.

 

Combien de temps dure l'épidémie ?

Une vague de grippe est observée chaque hiver. D'une année à l'autre, l‘intensité, la durée, les souches virales et les répercussions sur la population varient. L'OFSP communique à la population et aux médecins l'évolution de la grippe et la proportion de personnes vaccinées. D'octobre à avril, l'OFSP publie un rapport hebdomadaire avec une évaluation des risques.

 

A part le virus Influenza (grippe) et le SARS-CoV-2 (COVID-19), d'autres virus circulent-ils? Existe-t-il des vaccins pour ces virus ?

Oui, d’autres virus circulent, par exemple :

  • RSV (virus respiratoire syncytial humain, aussi appelé virus de la bronchiolite)
  • Para influenza (virus respiratoire causant laryngite, bronchiolite, bronchite)
  • Rhinovirus

Il n'existe aucun vaccin pour les virus ci-dessus, mais par contre, des vaccins existent contre la grippe et contre le SARS-CoV 2.

 

 

Vaccin

Informations générales

Le vaccin protège-t-il à 100% contre la grippe ?

Aucun vaccin ne protège à 100%, puisque son efficacité dépend également de la qualité des défenses immunitaires de la personne vaccinée. Comme le virus de la grippe mute en permanence, et parce qu'il y en a souvent plusieurs en circulation, un nouveau vaccin contre la grippe est mis au point chaque année, qui contient entre 3 ou 4 souches de virus. Les souches sont déterminées par l'OMS en observant les sous-types circulant. L'efficacité du vaccin dépendra de la similarité et des différences entre les souches circulantes en hiver et celles inclues dans le vaccin quelques mois auparavant.

 

Quels vaccins sont disponibles pour quels groupes d’âge ?

Une liste des vaccins autorisés et disponibles en Suisse peut être consultée sur Protéger de la grippe - OFSP.
 

Quelle est l'efficacité du vaccin ?

Le vaccin ne protège que contre les souches de virus qu’il contient. Le vaccin est donc efficace quand les souches de virus qui circulent sont les mêmes que celles qu'il contient.

 

Combien de temps le vaccin est-il pleinement efficace ?

L’efficacité est maximale pendant environ 6 mois. C’est la raison pour laquelle les mois d’octobre et de novembre sont une bonne période pour se faire vacciner contre la grippe car l’épidémie survient habituellement entre décembre et mars.

 

Au bout de combien de temps après la vaccination est-on protégé contre la grippe ?

Le vaccin est efficace dès 2 semaines après la vaccination environ, le temps pour le système immunitaire de développer ses défenses.

 

Comment fabrique-t-on le vaccin ?

Le vaccin contre la grippe est constitué de fragments de virus Influenza issus de plusieurs souches virales différentes (actuellement 4). Comme les virus de la grippe mutent en permanence, le vaccin est adapté chaque année en fonction des recommandations actualisées de l’OMS.

 

Qui décide de la composition du vaccin ? Quelle est sa composition ?

L’OMS décide de la composition du vaccin, en fonction des souches circulantes. Le vaccin comporte entre 3 et 4 souches de virus parmi les souches suivantes :

  • Un virus de type A (H3N2) 
  • Un virus de type A (H1N1)
  • Un virus de type B  Victoria
  • Un virus de type B Yamagata 

 

Quels sont les effets indésirables/secondaires du vaccin ?

La recommandation d'un vaccin tient compte des risques causés par la maladie et ceux causés par la vaccination contre cette maladie, pour la population en général et les groupes à risques. Dans le cas de la grippe, la balance penche très clairement en faveur de la vaccination. En effet, ce n'est pas une maladie anodine et ses conséquences peuvent être très graves. De plus, le risque de souffrir de complications graves causées par la grippe est beaucoup plus important que le risque d’effets indésirables après une vaccination.

Effets secondaires de la vaccination contre la grippe :

  • Fréquent (10 à 40% des personnes vaccinées)
  • Réaction inflammatoire à l'endroit de la piqûre (rougeur, chaleur, douleur) 
  • Rarement (5-10% des personnes vaccinées)
  • Maux de tête, fièvre, frissons ou courbatures. Ces symptômes ne sont pas graves et disparaissent dans les 2 à 3 jours.
  • Très rarement (moins de 1/10'000 personnes vaccinées)
  • Réactions graves de type allergique – angio-œdème, asthme, anaphylaxie – qui s’expliquent en général par une hypersensibilité aux protéines de l’œuf de poule (faibles traces contenues dans le vaccin). 
  • Extrêmement rarement (1x sur 1 million de personnes vaccinées)
  • Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune, peut être observé alors qu'il se manifeste beaucoup plus fréquemment chez les personnes atteintes de la grippe.

 

Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?
Le vaccin ne doit pas être donné aux personnes ayant présenté par le passé une réaction allergique grave à un vaccin. Ce genre de réaction allergique est très rare, et il est important d'en discuter avec un médecin en cas de doute. Avec les vaccins actuels, la vaccination contre la grippe est possible même chez les personnes qui ont une allergie à l’œuf, les traces de protéines d'œufs étant infimes.

Les enfants de moins de 6 mois ne doivent pas non plus recevoir de vaccin contre la grippe. En effet, les données scientifiques sur le vaccin de la grippe sont insuffisantes pour les bébés de cet âge. La vaccination de l’entourage, en particulier des parents, est recommandée pour les protéger.

En cas de fièvre, il est indiqué de reporter la vaccination jusqu'à la disparition des symptômes, car la réponse immunitaire peut être moins bonne. Il n'y a pas d'autre contre-indication à la vaccination contre la grippe.

 

Peut-on se faire vacciner dans le bras porteur d’un implant contraceptif ?

Il n’y a pas d’étude spécifique à ce sujet donc, par précaution et même si le risque est probablement faible, il est préférable de choisir l’autre bras.

 

Existe-t-il d’autres moyens que la vaccination pour se protéger contre la grippe?

Le virus de la grippe est très contagieux. Certains gestes permettent de diminuer le risque d'attraper ou de transmettre le virus de la grippe.

Des médicaments antiviraux en prévention existent, mais sont réservés aux personnes vulnérables et seulement sur prescription médicale. Les bénéfices et les risques de ce type de traitement préventif sont toujours évalués par le médecin traitant au préalable. 

 

Les vaccins homéopathiques ou à base de plantes sont-ils efficaces ?

Aucun vaccin homéopathique ou à base de plantes n’a fait la preuve de son efficacité contre la grippe. 

 

La vaccination contre la grippe ne devrait-elle pas être renouvelée pendant l’hiver pour les «personnes plus âgées» compte tenu de leur système immunitaire moins efficace ?

Non. Les données scientifiques actuelles n'ont pas montré de bénéfices suffisants justifiant une deuxième dose de vaccin contre la grippe pendant la saison.

 

 

Femmes enceintes

Je suis enceinte. Est-ce que je peux me faire vacciner ?

La grippe augmente le risque de complications pour les femmes enceintes, pendant la grossesse et l’accouchement. Le risque de prématurité et d’un retard de croissance chez l’enfant est plus grand également.

Les nouveau-nés qui attrapent la grippe pendant les six premiers mois de vie ont aussi plus de risques d'être gravement malades que par la suite. 

La vaccination contre la grippe pendant la grossesse est sans danger pour la mère et l’enfant. Aucun effet négatif n’a été identifié sur le déroulement de la grossesse, le développement du fœtus, le terme et le déroulement de l’accouchement ni sur l’allaitement. La vaccination est recommandée indépendamment du stade de la grossesse (y compris au premier trimestre), de préférence avant mais aussi pendant la saison de la grippe.

Pensez à en discuter avec le gynécologue qui vous suit.

Vaccination contre la grippe saisonnière et la coqueluche pendant la grossesse | Bulletin OFSP

 

Si je me vaccine, est-ce que mon enfant sera protégé à la naissance ?

Oui. Les anticorps de la mère traversent le placenta. Cela protège le bébé jusqu'à l'âge de 6 mois et permettrait d'éviter 4 hospitalisations sur 5 chez les bébés. 

Les hospitalisations de bébés pour une grippe sont fréquentes et la protection offerte par la vaccination de la mère pendant la grossesse est bienvenue.

 

J'allaite mon enfant. Puis-je me vacciner ? Est-ce que cela protègera mon enfant ?

Oui. La meilleure façon de protéger son bébé est d'être vaccinée avant la naissance, pour lui transmettre des anticorps qui diminueront de 80% le risque qu'il attrape la grippe et doive être hospitalisé. Si la vaccination n'a pas été faite pendant la grossesse, elle est recommandée dès que possible après la naissance. En effet, la vaccination est recommandée à tous ceux qui vivent avec un bébé de moins de 6 mois. 
La vaccination contre la grippe est sans danger avant, pendant et après la grossesse.

 

 

Maladies et médicaments

Je prends un traitement immunosuppresseur. Est-ce que je dois me faire vacciner ?

Oui, les traitements immunosuppresseurs augmentent les risques de complications en cas de grippe. La vaccination est donc recommandée quand on prend ces traitements, même si l’efficacité du vaccin sera peut-être un peu diminuée par l'immunosuppresseur. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin traitant.

 

Je prends un traitement corticoïde, est-ce que l’effet du vaccin sera diminué ?

L’efficacité du vaccin sera peut-être diminuée par un traitement oral de plus de 2 semaines avec plus de 20mg / jour de prednisone. Mais le vaccin restera en partie efficace, et, comme les corticoïdes augmentent les risques de complications en cas de grippe, la vaccination est recommandée aux personnes sous corticoïdes. Dans le doute, parlez-en avec votre médecin traitant.

 

Quel est le risque de contracter une maladie neurologique après le vaccin ? Ma sœur a une sclérose en plaque, puis-je sans risque me faire vacciner contre la grippe ?

Le risque de développer une sclérose en plaques n’est pas augmenté par la vaccination contre la grippe, même s’il y a une personne atteinte dans la famille. 

Le lien entre la grippe et une autre maladie neurologique, le syndrome de Guillain-Barré, est par contre bien établi. Cette maladie est rare, mais le risque de la développer augmente de 15 à 20 fois dans les semaines qui suivent une infection par le virus de la grippe. Beaucoup plus rarement (1 personne sur 1 million de vaccinées), le syndrome de Guillain-Barré peut aussi survenir après la vaccination. Ainsi, en prévenant des infections de grippe, le vaccin permet d'éviter un nombre très important de syndromes de Guillain-Barré liés à la maladie. Les bénéfices du vaccin concernant cette maladie neurologique dépassent donc largement les risques. 

 

Je présente un ou des symptômes grippaux alors que j'ai reçu le vaccin contre la grippe, que dois-je faire ?

L’efficacité du vaccin n’est pas de 100%. Si vous présentez des symptômes grippaux malgré une vaccination contre la grippe, vous pourriez avoir attrapé le virus de la grippe, ou un autre virus respiratoire comme le SARS-CoV-2. 

Si vous êtes une personne vulnérable, consultez votre médecin. En effet, certaines personnes peuvent recevoir des traitements si le diagnostic de grippe ou de COVID-19 est confirmé. 

Dans tous les cas, évitez de transmettre la maladie à d'autres personnes, et aux personnes vulnérables en particulier. Appliquez consciencieusement le trio des bons réflexes: hygiène des mains, aération, port du masque.

Les bons gestes pour se protéger du virus de la grippe
COVID-19 - se protéger et protéger les autres


 

J’ai contracté une forte grippe l’année dernière. Suis-je immunisé pour quelques années ou dois-je me faire vacciner cet hiver ?

Attraper la grippe offre une certaine protection contre la souche du virus attrapé, mais pas contre les autres souches. Les souches existantes sont nombreuses et ont tendance à changer d'une année à l'autre à cause des fréquentes mutations du virus. Se vacciner toutes les années est donc indispensable si on veut diminuer le risque d'attraper la maladie. Les effets secondaires du vaccin ne sont pas augmentés par le fait d’avoir attrapé la grippe auparavant. Il est toutefois recommandé d'attendre la fin d'éventuels symptômes grippaux avant de se faire vacciner.

 

J'ai fait une réaction inflammatoire très forte au dernier vaccin contre la grippe. Ai-je un risque accru de faire une nouvelle réaction inflammatoire ?

C'est très difficile à prédire. Certaines personnes font de fortes réactions seulement lorsqu'elles sont vaccinées pour la première fois, le système immunitaire pouvant réagir plus fortement lorsque mis en contact pour la première fois avec un virus particulier. D'autres personnes réagissent toujours avec des réactions inflammatoires assez fortes Ces réactions pouvant être pénibles, même si elles sont très rarement graves, et il ne faut pas hésiter à prendre du paracétamol ou un médicament anti-inflammatoire pendant 1 à 2 jours dès les premiers signes d'inflammation (malaise, fièvre, maux de tête ou forte réaction locale). Cela augmente le confort et n'empêche pas l'immunité.

 

Est-ce que je peux prendre un médicament antidouleurs ou anti-inflammatoire après la vaccination ?

 Oui. Il ne faut pas hésiter à en prendre en cas de douleur locale importante, de maux de tête, de fièvre ou de courbatures musculaires. Mais ces médicaments ne doivent pas être pris en prévention, avant de savoir si le vaccin va – ou non – créer une réaction.

 

 

Voyages 

J'ai voyagé dans l'hémisphère sud cet été et j’ai contracté la grippe. Est-ce que je suis immunisé contre la grippe et n’ai donc pas besoin de me vacciner cet hiver ?

Attraper la grippe protège pendant un certain temps contre la souche du virus attrapé, mais pas contre les autres souches. Les souches existantes sont nombreuses et il y en a souvent plusieurs qui circulent en même temps. Ainsi, il est par exemple possible d’attraper une grippe A et une grippe B la même année. Le vaccin reste donc indispensable. Les effets secondaires du vaccin ne sont pas augmentés par le fait d’avoir attrapé la grippe peu de temps avant. Il est toutefois recommandé d'attendre que les éventuels symptômes grippaux passent avant de se faire vacciner.

 

Cet été, j'ai été vacciné contre la grippe en Australie. Dois-je me faire revacciner cet hiver ? Est-ce le même vaccin qu'en Suisse ?

Oui. Vous devez vous faire revacciner. Le vaccin proposé dans l’hémisphère sud est différent de celui proposé pour l’hiver dans l’hémisphère nord. Il est donc recommandé de se faire vacciner dans l'hémisphère où vous passez les mois d'hiver en question.

 

Cet été, je pars en voyage dans l'hémisphère sud ou ce sera l'hiver. Est-ce que je dois me faire revacciner contre la grippe ? Le vaccin fait à Genève cet hiver me protégera t-il ?

Si vous êtes une personne vulnérable ou si vous allez être en contact avec des personnes vulnérables lors de votre voyage, un rappel vaccinal est fortement recommandé avant le départ. En effet, l'efficacité du vaccin n'est maximale que pendant 6 mois et les souches circulantes dans l'hémisphère nord et sud peuvent varier.  

 

 

OFSP : Grippe et vaccination contre la grippe : foire aux questions
Fiche d'information sur le vaccin antigrippal
La vaccination – six bonnes raisons de se faire vacciner

Dernière mise à jour
2 juin 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?