Se faire vacciner contre la grippe

4. Quand se faire vacciner ?

Comme chaque année, la période recommandée pour la vaccination contre la grippe se situe entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. La vaccination reste toutefois possible durant tout l’hiver. En Suisse, l'épidémie de grippe ne commence généralement pas avant la fin du mois de décembre, généralement en janvier.

Même avec une vaccination contre la grippe en décembre, il reste encore suffisamment de temps pour que le système immunitaire développe une protection vaccinale. Cela s'applique également aux personnes présentant un risque accru de complications, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est spécialement recommandée.

La vaccination contre la grippe peut avoir lieu en même temps, avant ou après une vaccination contre le COVID-19.

 

Pourquoi faut-il se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière ?

Il y a deux raisons :

  • Les virus mutent régulièrement. Les vaccins doivent être, comme cette année, adaptés.
  • Les vaccins actuels contre la grippe ne sont pas les plus efficaces. Comme ils ne contiennent pas d'adjuvant et qu'on en donne une seule dose, l’immunité induite par ce vaccin diminue déjà après quelques mois.

Pour garantir la meilleure protection possible, une vaccination de rappel est donc nécessaire chaque année que les virus aient changé ou non.

Dernière mise à jour
18 octobre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?