2. Projets urbains

Vivre en ville et près de la nature

Pour garantir un usage économe du territoire et développer la ville des courtes distances, les nouveaux quartiers se situent à proximité des transports publics, en continuité avec des secteurs déjà bâtis. Leurs habitants vivront à la fois en ville, en disposant de nombreux équipements et services, et proches de la nature, grâce aux espaces verts aménagés dans le quartier et dans le voisinage. Ces quartiers sont planifiés et élaborés en concertation avec les acteurs de terrain pour être durables.

10 grands projets de développement urbain ont été identifiés dans le plan directeur cantonal 2030 pour offrir des logements aux habitants du canton et à leurs enfants, protéger les espaces de nature, construire des espaces publics de qualité et réduire les mouvements pendulaires.

De nombreux projets de quartier issus des grands projets ou d'autres démarches d'aménagement sont en cours de préparation et font l'objet de démarches participatives.  L'ensemble de ces projets est rassemblé dans le dossier Nouveaux quartiers.

Projets en cours de réalisation

Autour des gares du Léman Express de nouveaux quartiers naîssent le long de la ligne et plus de 4000 logements y verront le jour, transformant profondément Genève et son agglomération.

L'ensemble de ces projets est rassemblé dans le dossier Construire autour de Léman Express

Les projets en un coup d'œil

Avez-vous un commentaire sur cette page?