Paiements directs

4. Réseaux agro-environnementaux (RAE)

Dans le système des paiements directs, la création de réseaux agro-environnementaux est un des instruments conçus pour freiner la perte de la biodiversité.

Un réseau agro-environnemental vise à répartir de manière structurée dans l'espace les surfaces de promotion de la biodiversité au sein des terres cultivées de manière à relier les différents milieux naturels et semi-naturels entre eux, ceci dans un périmètre choisi. Il permet ainsi de créer des habitats favorables à un panel d'espèces faunistiques et floristiques, il favorise les populations d'espèces liées aux milieux agricoles ouverts et contribue à la dispersion et à la mobilité de la faune.

Dans le cadre de l'application de cette thématique, 10% des paiements directs versés à cet effet sont pris en charge par le canton.

Un nouveau projet « Biodiversité régionale et paysage » (BrP) développé par le canton, remplacera, en principe, dès 2028, les thématiques réseaux (RAE) et à la qualité du paysage (QP). Cela signifie que les années 2026 et 2027 sont considérées comme transitoires. Durant cette période, un engagement doit néanmoins être signé.

Pour qui

Pour tout exploitante ou exploitant de terrains agricoles au bénéfice des paiements directs.

Annoncer son engagement

Transmettre les documents à l'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) par courrier postal ou par e-mail: agriculture.ocan@etat.ge.ch

Nous contacter

Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)
Dernière mise à jour
13 janvier 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?