2. Chantier avec emprise sur la voie publique

Vous êtes un professionnel de la construction.

Lors de l'ouverture d'un chantier avec une emprise sur la voie publique, vous devez:

Annoncer un chantier à l'office cantonal des transports (accès à l'application de demande de directives de signalisation de chantiers).

Utilisez votre compte e-démarches entreprise (Pour obtenir un compte e-démarches vous pouvez vous inscrire pour bénéficier du catalogue complet des prestations en ligne. Votre incription sera effective dès qu'elle aura été validée suite à la réception du courrier d'inscription entreprise.)

Procédure liée à la pandémie du COVID 19

En raison des mesures de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) concernant la pandémie de COVID 19, les demandes transmises à l'Office cantonal des transports (OCT) en vue de déterminer les directives de circulation doivent être systématiquement documentées par des plans, des croquis, des photographies ou tout autre documentation permettant une analyse de la situation et une prise de décision sans rendez-vous sur site.
 
Les demandes mal renseignées ne pourront pas être traitées de façon optimale et dans des délais raisonnables, tant que les éléments précités ne sont pas transmis à l'OCT.
Dans un but d'efficacité dans le traitement des dossiers, l'OCT remercie les requérants de remplir les demandes d'ouverture de chantier de la façon la plus complète possible.
 
Les rendez-vous sur site seront effectués dans des cas exceptionnels et uniquement si tous les éléments transmis ne permettent pas une analyse de la situation à distance.
 
Concernant les rendez-vous sur site, les mesures suivantes devront être respectées :
 

  • Respect des mesures de l'Office fédéral de santé publique (OFSP)
  • Distance sociale
  • Pas plus de 5 intervenants
  • Pas de réunion dans des locaux ou installations de chantiers
  • Les documents émis par l'entreprise requérante devront être transmis à l'OCT avant le rendez-vous. Aucun échange de document ne se fera sur site.

 

Les demandes sont étudiées par l'office cantonal des transports qui, sur la base des informations fournies, vous communiquera par courrier électronique les directives de signalisation du chantier.

Le cas échéant, elle fixera un rendez-vous avec le requérant, préalablement à l'établissement de la directive.

Aucun premier rendez-vous ne sera pris en dehors de ce processus. Pour assurer une bonne compréhension des travaux que vous allez entreprendre, vous devez formuler très précisément vos demandes.

Visionnez la vidéo d'aide à l'utilisation de l'application
 

Nous vous rendons attentifs que la norme VSS 640 886 "Signalisation temporaire sur routes principales et secondaires" datant de 2002 a été remplacée en mars 2019 par la norme VSS 40 886 "Signalisation des chantiers sur routes principales et secondaires". Cette nouvelle norme entre en vigueur sur le canton de Genève à partir du 1er février 2020.

Lien sur le livret de référence : www.vss.ch


Pour toute question liée aux chantiers
T 022 546 78 88 du lundi au vendredi de 8 à 12 heures, oct-chantiers@etat.ge.ch
Rappel: aucun rendez-vous ne sera pris par téléphone !
En dehors de ces heures, veuillez contacter le secrétariat de l'office cantonal des transports au 022 546 78 00.

 

Lois et règlements applicables aux directives de signalisation des chantiers

Lois et règlements fédéraux :

Lois et règlements cantonaux :

Avez-vous un commentaire sur cette page?