Organiser un événement de divertissement public en respectant la sécurité sanitaire

3. Concept médico-sanitaire

L'organisation de manifestations de types spectacles et divertissements publics est encadrée par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD) I 2 22 du 19 mars 2015 et son règlement. Ce type de manifestations nécessite une autorisation.

Le concept médico-sanitaire doit permettre de :

  • Garantir l'accès rapide à des soins de qualité pour l'ensemble des participants et spectateurs de la manifestation.
  • Eviter une surcharge du système cantonal d'aide médicale urgente (notamment les services d'ambulances et d'urgence ou la brigade sanitaire cantonale). 
L'organisateur doit déployer des moyens médico-sanitaires adaptés et proportionnés à sa manifestation, en tenant compte, notamment, de sa typologie, des risques probables et de son étendue géographique. 

Pour qui

Le requérant, c'est-à-dire l'organisateur d'un évènement, répond personnellement de la sécurité des personnes présentes et est responsable de déployer les moyens nécessaires à assurer cette sécurité. Il doit préparer un concept médico-sanitaire pour sa manifestation communale ou cantonale :

  • Si la fréquentation attendue est de plus de 1'500 personnes (spectateurs + participants)

et/ou

  • Si l'autorité (telle que définie dans la LRDBHD et son règlement) qui délivre l'autorisation demande un concept médico-sanitaire.


Etapes à suivre 

  1. Le requérant dépose sa demande d'autorisation en ligne dans le délai requis par la LRDBHD et son règlement (PCTN - Demande d'autorisation pour manifestation);
  2. En fonction des informations transmises dans la demande, le requérant reçoit un courriel de l'aide sanitaire urgente (ASU) du service du médecin cantonal  pour la préparation du concept médico-sanitaire (en ligne Concept médico-sanitaire).
  3. Le requérant soumet le concept médico-sanitaire de sa manifestation à l'aide sanitaire urgente pour préavis en tenant compte du délai requis

     

Préavis délivrés  

Préavis positif

Si le concept médico-sanitaire est retourné dûment complété et signé avant le premier jour de l'événement et qu'il répond aux besoins.

L'autorité (telle que définie dans la LRDBHD et son règlement) qui délivre l'autorisation fixe un délai (en général, 1 mois avant la manifestation) que l'organisateur doit respecter afin que le préavis de l'ASU puisse être délivré à temps.
Préavis négatif

Si le concept médico-sanitaire est incomplet et/ou ne répond pas aux mesures minimales requises et/ou s'il n'a pas été transmis. 
Ceci peut entraîner un refus d'autorisation de la part de l'autorité compétente.

 

Concept médico-sanitaire (CMS)

Guide de dimensionnement en ligne 

Le guide de dimensionnement en ligne, basé sur l'arbre décisionnel CMS permet à l'organisateur d'une manifestation de se faire rapidement une idée des mesures minimales qui seront requises pour l'organisation de sa manifestation. A terme, c'est la décision du service du médecin cantonal qui fait foi.  

Arbre décisionnel CMS

L'arbre décisionnel permet à l'organisateur d'une manifestation de visualiser les mesures minimales requises en fonction notamment de la typologie, des risques probables ou de son étendue géographique.

Formulaire à remplir pour le CMS

Document de référence
 

Prix

En principe, l'analyse du concept médico-sanitaire et le traitement du dossier par le service du médecin cantonal sont gratuits.

Toutefois, certains cas de figure particuliers peuvent faire l'objet d'une facturation à l'organisateur, en référence au règlement fixant les émoluments perçus par le département chargé de la santé (REmSanté)
 

Guide de dimensionnement en ligne

section_1_manifestation

section_2_typologie

section_3_milieu

section_4_risques

section_5_nb-personnes

Dernière mise à jour
22 mai 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?