Protection par la vaccination

1. L'essentiel en bref

La vaccination est un des moyens de prévention les plus efficaces pour se protéger contre certaines maladies contagieuses et éviter leurs complications, y compris certains cancers. La vaccination imite la maladie et permet d'en être protégé sans l'attraper.

Chaque personne vaccinée représente un rempart contre la propagation d'une maladie transmissible. Si le nombre de personnes vaccinées est suffisant, une épidémie peut être évitée. La vaccination est donc un acte de solidarité, en particuliers pour les enfants, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes pour lesquelles une vaccination est contre-indiquée médicalement (système immunitaire affaibli par exemple).

Certaines maladies infantiles graves sont devenues rares ou ont même disparu grâce à la vaccination. Une diminution de la couverture vaccinale pourrait les faire réapparaître et mettre en danger enfants et adultes.

Les vaccinations recommandées sont mises à jour chaque année par l'Office fédéral de la santé publique dans le synopsis du plan de vaccination suisse.

Vaccins et sécurité

Pour qu'un vaccin soit recommandé par les autorités sanitaires, les bénéfices pour la santé doivent être nettement supérieurs aux risques liés à la maladie.

La sécurité des vaccins est étroitement surveillée par l’Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic.

Les médecins et pharmaciens déclarent les effets indésirables présumés d'un vaccin via le portail ElVis.

Les patients ou leurs proches peuvent également déclarer une suspicion d'effets indésirables suite à une vaccination via un formulaire de déclaration en ligne.

Vaccins et effets secondaires

La majorité des effets indésirables des vaccins sont bénins (rougeur, douleur au point d’injection, fièvre). Il existe des effets indésirables graves, mais ils sont rares et nettement moins courants que les complications dues à une maladie, soit moins d’un cas sur 100'000 (réaction allergique, convulsions).

A titre de comparaison, les complications de la rougeole sont fréquentes, environ 1 cas sur 6.  

De nombreuses informations erronées circulent concernant des effets secondaires graves suite à certaines vaccinations, comme le lien entre le vaccin contre l'hépatite B et la sclérose en plaque, ou celui contre la rougeole et l'autisme.

 Des professionnels de la santé ont suspecté des liens entre certaines vaccinations et des effets secondaires graves. Suite à ces alertes, de grandes études ont été effectuées et ont permis de montrer que:

  • Le vaccin contre l'hépatite B n’est pas à l’origine de la sclérose en plaques: voir détails (lien).
  • Le vaccin contre la rougeole ne provoque pas l'autisme: voir détails (lien).
  • Le vaccin contre la coqueluche ne provoque pas la mort subite du nourrisson ni des dommages cérébraux irréversibles: voir détails (lien).

Coût de la vaccination

L'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des vaccins recommandés de base et complémentaires selon les recommandations du plan de vaccination suisse, sous réserve du montant de la franchise (Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins, OPAS).

Aucune franchise n'est prélevée pour la vaccination HPV effectuée dans le cadre du programme cantonal: voir  Maladies évitables par la vaccination

Les vaccins recommandés pour les voyageurs ne sont pas pris en charge par l'assurance obligatoire, mais le sont souvent par les assurances complémentaires.

Vaccins disponibles

La liste des vaccins disponibles peut être consultée sur le site d'Infovac

La liste actualisée des pénuries de vaccins est disponible sur le site de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE

 

 

Voir aussi

InfoVac

Dernière mise à jour
6 septembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?