e-Correspondance fiscale

2. Comment activer ou désactiver la e-Correspondance?

Activez la e-Correspondance dès maintenant!

Pour cela :

À partir du 21 octobre 2022, inscrivez-vous à la e-Correspondance!

 

Accéder aux e-démarches fiscales

 

 

Que se passe-t-il une fois abonné?

  • Vous recevez un e-mail et un SMS dès qu'un courrier est disponible dans votre espace e-démarches.
    Veuillez d'ailleurs ajouter l'adresse de l'expéditeur des messages de notification 
    ne-pas-repondre.ecorrespondance@etat.ge.ch à vos contacts pour être sûr que les e-mails de notification ne finissent pas dans les spams.
  • L'e-mail et le numéro de téléphone utilisés sont ceux de votre compte e-démarches.
    Vous pouvez les modifier dans Mon compte > Données personnelles.
  • Les courriers émis par la e-Correspondance ne sont plus envoyés par la poste au format papier.
  • Ces courriers restent disponibles dans votre espace e-démarches fiscales sous Mes documents pendant 10 ans.

 

Que se passe-t-il si je suis marié?

Si vous êtes marié, cet abonnement concerne votre conjoint puisqu'il ne recevra plus de courrier fiscal au format papier. Lors de l'activation de la e-Correspondance, il vous est demandé de certifier que:

  • votre avez demandé l'accord de votre conjoint pour recevoir les courriers fiscaux du couple au format électronique, et
  • vous avez informé votre conjoint qu'il peut s’inscrire aux e-démarches de l’État de Genève pour voir tous les courriers disponibles dans son propre espace e-démarches.

À noter que si votre conjoint est inscrit aux e-démarches, mais qu'il n'est pas abonné à la e-Correspondance, il recevra néanmoins aussi les SMS et e-mails d'alerte.

 

Que se passe-t-il si j'ai demandé une élection de domicile?

Lorsque vous activez la e-Correspondance, vos courriers sont délivrés par voie électronique dans votre espace fiscal des e-démarches même si vous avez demandé une élection de domicile chez un tiers (par exemple votre employeur). Seuls certains courriers qui ne peuvent pas être envoyés au format électronique, tels que des rappels recommandés, seront encore envoyés au nom et à l'adresse de votre élection de domicile.

Si vous souhaitez que tous vos courriers soient délivrés au nom et à l'adresse de votre élection de domicile, vous devez désactiver la e-Correspondance.

 

Comment désactiver la e-Correspondance et retourner à l'envoi au format papier?

Vous accédez à votre abonnement à la e-Correspondance depuis le menu Mes coordonnées > e-Correspondance.

En bas de la page, vous pouvez annuler votre abonnement. Vos courriers seront alors à nouveau envoyés au format papier.

Dernière mise à jour
11 août 2025

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