e-Correspondance fiscale

2. Comment activer ou désactiver la e-Correspondance?

Activez la e-Correspondance dès maintenant!

Pour cela :

À partir du 21 octobre 2022, inscrivez-vous à la e-Correspondance!

 

Accéder aux e-démarches fiscales

 

 

Que se passe-t-il une fois abonné?

  • Vous recevez un email et un SMS dès qu'un courrier est disponible dans votre espace e-démarches.
    Veuillez d'ailleurs ajouter l'adresse de l'expéditeur des messages de notification 
    ne-pas-repondre.ecorrespondance@etat.ge.ch à vos contacts pour être sûr que les mails de notification ne finissent pas dans les spams.
  • L'email et le numéro de téléphone utilisés sont ceux de votre compte e-démarches.
    Vous pouvez les modifier dans Mon compte > Données personnelles.
  • Les courriers émis par la e-Correspondance ne sont plus envoyés par la poste au format papier.
  • Ces courriers restent disponibles dans votre espace e-démarches fiscales sous Mes documents pendant 10 ans.

 

Que se passe-t-il si je suis marié?

Si vous êtes marié, cet abonnement concerne votre conjoint puisqu'il ne recevra plus de courrier fiscal au format papier. Lors de l'activation de la e-Correspondance, il vous est demandé de certifier que:

  • votre avez demandé l'accord de votre conjoint pour recevoir les courriers fiscaux du couple au format électronique, et
  • vous avez informé votre conjoint qu'il peut s’inscrire aux e-démarches de l’État de Genève pour voir tous les courriers disponibles dans son propre espace e-démarches.

À noter que si votre conjoint est inscrit aux e-démarches, mais qu'il n'est pas abonné à la e-Correspondance, il recevra néanmoins aussi les SMS et emails d'alerte.

 

Que se passe-t-il si j'ai demandé une élection de domicile?

Si vous avez demandé une élection de domicile chez un tiers (par exemple votre employeur), les courriers concernés par la e-Correspondance vous seront délivrés par e-Correspondance. Et seuls quelques courriers qui ne sont pas envoyés par la e-Correspondance seront encore envoyés au format papier à l'adresse de votre élection de domicile.

Donc si vous avez activé la e-Correspondance mais que vous souhaitez que tous les courriers partent à l'élection de domicile, il faut désactiver la e-Correspondance.

 

Comment désactiver la e-Correspondance et retourner à l'envoi au format papier?

Vous accédez à votre abonnement à la e-Correspondance depuis le menu Mes coordonnées > e-Correspondance.

En bas de la page, vous pouvez annuler votre abonnement. Vos courriers seront alors à nouveau envoyés au format papier.

Dernière mise à jour
19 février 2024

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