Petite enfance : Des prestations pour l'intégration des familles

6. Les transitions, des moments de vulnérabilité accrue

a. La période périnatale

A chaque changement de statut, correspond une période de vulnérabilité caractérisée par des questionnements identitaires. L'entrée en parentalité est un de ces moments de fragilité identifiés. Le passage à la responsabilité parentale est d'autant plus compliqué lorsque les jeunes adultes concernés, en situation multiculturelle, se demandent quelles valeurs, quelle éducation, quelle langue il serait souhaitable qu'ils transmettent à leurs enfants. Lorsqu'une insécurité de logement, de statut et/ou financière se greffe en sus, des lieux d'accueil animés par des professionnelles permettant de trouver appui et réseau social.

Des lieux-relais aux Libellules et à Onex

L'Arcade Sages-femmes des Libellules a été ouverte pour répondre à ces objectifs en 2016, ce lieu rassemble des femmes nouvellement mamans et leurs conjoints. Animé par des sages-femmes, il accueille les familles dont les sages-femmes ont fait la connaissance pendant la grossesse ainsi que toute autre maman ou couple avec des très jeunes enfants. Lieu de conseils et de partage d'expériences, un vestiaire solidaire y a également été mis en place. Le programme "enceinte à Genève" a lieu une fois par semaine dans les locaux  et des cours de français-maternité seront proposés un jour par semaine.

L'arcade partage l'espace avec l'accueil adultes-enfants du Service de la petite enfance de Vernier.

Pour aller plus loin : Des rencontres postnatales pour déjouer la solitude, Article de Reiso, 22 juin 2017.

A la suite des Libellules, "Une Antenne Sages-femmes voit le jour à Onex" , article de la Tribune de Genève, 12 avril 2019. 

 

Espace participatif rencontre famille  

La Haute Ecole de Santé avec le soutien du bureau des étrangers a mis en place l'espace rencontre participatif créé avec les familles dans le cadre du programme PEPSIE pour partager les expériences de parents de la naissance à 18 mois. La transition à la parentalité est une période de vulnérabilité pour toutes les familles. L'espace périnatal PEPSIE permet aux parents d'échanger sur les défis autour de la naissance notamment les pleurs des nourrissons, l'allaitement et le sommeil de manière individuelle ou en groupe, accompagnés par des professionnels de la santé familiale périnatale. Ces espaces parents enfants gratuits et sans rendez-vous dans divers lieux partenaires visent à créer du lien social et soutenir le pouvoir d'agir des parents, les besoins de développement de l'enfant et la relation parent-enfant.

 

 

 

b. L'entrée à l'école

Projet  "Bientôt à l'école !"

"Bientôt à l'école !" est un projet initié par le bureau de l'intégration des étrangers qui se fonde sur le postulat de l'importance et de la plus-value de l'implication positive et active des familles en amont d'une première rentrée scolaire.

Il est implémenté en partenariat avec des communes et des établissements scolaires volontaires situés dans des zones urbaines à fort taux de population vulnérable et cible principalement les familles allophones.

Sa promotion est faite lors des inscriptions obligatoires. Il consiste, pour les parents, en modules hebdomadaires de discussion animés par des professionnel-le-s de FLE et des invités du champ scolaire et/ou para- péri- scolaire. Les enfants sont accueillis par des professionnel-le-s de la petite enfance dans un objectif de préscolarisation globale en français.

En 2020, les communes de Carouge, Lancy, Meyrin et Onex proposent ce programme dans 6 espaces différents. En 2021, ce programme se déploie dans 10 établissements scolaires.

L'ARE – Programme d’encouragement pour le développement durable du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) –  a salué l'implication des communes et de leurs partenaires et reconnu à ce projet une plus-value d'égalité des chances à l'entrée à l'école. Grâce à son soutien financier, l'Equipe de recherche en dimensions internationales de l'éducation (ERDIE - FPSE) renseignera son impact sur les parents.

Contact : Mathilde Maradan mathilde.maradan@etat.ge.ch

 

Dernière mise à jour
3 octobre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?