Petite enfance : Des prestations pour l'intégration des familles

3. Des lieux d'accueil parents-enfants

La brochure "lieux d'accueil, de socialisation et d'intégration pour parents et enfants en préscolaire (0 à 4 ans)"

Brochure éditée par le BIE pour la première fois il y a 2 ans, elle est plébiscitée par les professionnel-le-s qui œuvrent à l'intégration et sont au contact de familles. Elle cible les lieux gratuits où les parents pourront trouver des professionnel-le-s et d'autres parents pour échanger tout en participant aux jeux de leurs enfants. Premiers liens avec des professionnel-le-s de l'éducation, ces lieux facilitent le passage vers un accueil extra-familial.

Pour commander ou prendre connaisssance de la brochure.

 

Quelques lieux d'accueil novateurs

La Maison En Couleurs

La Maison en Couleurs est le premier lieu d'accueil adultes-enfants de la Ville de Lancy. Il est remarquable car il se situe dans une maison de quartier – celle du Plateau – et que le personnel professionnel qui accueille les enfants accompagnés est issu d'une SAPE et de l'Accueil familial de jour. 

 

L'Espace de logopédie petite enfance (ELPE) 

L’Unité de guidance infantile des HUG, avec le soutien du BIE et la collaboration de l'Association des logopédistes indépendants de Genève et de l'Association romande des logopédistes diplômés (ARLD), a mis en place des nouveaux "Espace de logopédie petite enfance" (ELPE) pour les enfants âgés de 1 à 4 ans. Ces espaces parents-enfants gratuits et sans rendez-vous sont dédiés au langage et à la communication. 

Pour en savoir plus sur les ELPE.

Pour accéder aux ressources mises à disposition par l'ARLD (brochures destinées aux parents pour faciliter le développement langagier).

"En bas de chez toi", Un accueil en bas des barres d'immeubles des Avanchets et du Lignon 

Afin de proposer des animations et des moments d'échanges aux adultes et aux enfants en bas de leur immeuble, "En bas de chez toi" est né au Service de la petite enfance de la Ville de Vernier. Par beau temps, les animateurs proposent des animations pour les enfants en âge préscolaire. Les adultes qui accompagnent les enfants y trouvent un lieu d'écoute et d'échange. Un goûter est partagé en fin d'après-midi.

En cas de pluie et pendant la mauvaise saison, les participants sont accueillis dans les  ludothèques. 

Pour accéder au flyer.

Dernière modification
17 novembre 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.