Petite enfance : Des prestations pour l'intégration des familles

4. Des accompagnements parentaux ciblés

L'action préventive en milieu familial (APMF) de la Fondation Officielle de la Jeunesse  (FOJ)

L’Action Préventive en Milieu Familial (APMF) s’adresse aux parents qui ont des questionnements ou qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants. Mis en place à la demande des familles, le dispositif leur propose une aide éducative professionnelle et à domicile.

A vocation préventive, le programme vise à poser un cadre éducatif dans la famille et redonner des compétences aux parents avant que les situations ne se péjorent.

Le concept de soutien à la parentalité vise à améliorer le bien-être de l’enfant et des parents, ainsi qu’à offrir un peu de répit à l’ensemble de la famille. Basé sur la verbalisation des problèmes et la définition des rôles de chacun, le suivi est mené en toute en confidentialité, par une équipe de professionnels de l’éducation spécialisée qui interviennent sur les registres éducatif, relationnel et communicationnel.

Conditions d'admission : Ce dispositif est gratuit et ouvert à toutes les familles résidant dans les communes genevoises. Celles-ci peuvent être orientées vers l’APMF par les pédiatres, les enseignants, le personnel des crèches, l’Institution genevoise de Maintien à domicile (IMAD), le Groupe intercommunal pour l’Animation parascolaire (GIAP), le Service social inter-entreprises, les centres de loisirs ou encore les centres d’action sociale.

Ce service n’est pas destiné aux familles suivies par le service de protection des mineurs (SPMi).

 

Le programme petits:pas à Genève

Le programme petits:pas a vu le jour il y a 20 ans aux Pays-Bas. Il a été adapté aux particularités suisses par l'association a:primo et fonctionne depuis 10 ans dans différentes villes suisses-alémaniques et romandes. Les résultats probants de ce programme tant en Europe qu'en Suisse ont incité la Ville et le Canton de Genève à mettre en place ce projet géré depuis début 2018 par l'Ecole des parents.

petits:pas est un programme d'éveil et de socialisation s'appuyant sur le jeu pour des enfants de 1 an à 4 ans ne participant à aucune structure d'accueil collectif. Gratuit et confidentiel, il se destine à des familles en situation de précarité ayant un réseau social restreint et souhaitant créer des liens. Pendant 18 mois, le programme combine des visites à domicile par des «pairs» et des rencontres réunissant toutes les familles dans un but de socialisation, d'appropriation et d'exploration de l'environnement proche. Ces familles sont le plus souvent identifiées par le réseau genevois qui reconnaît la plus-value intégrative de cette offre.

Les visites à domicile permettent de stimuler le développement de l'enfant et d'encourager les ressources et compétences des parents et de l'enfant dans leur environnement de vie.

Les rencontres de groupe donnent l'opportunité aux participant-e-s de rencontrer et d'échanger avec d'autres familles ayant des enfants du même âge et leur permettent d'obtenir des informations sur le système scolaire, les structures de leur quartier, les lieux ressources, etc.

Pour accéder au site internet petits:pas

 

Dernière modification
4 mai 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.