Petite enfance : Des prestations pour l'intégration des familles

2. Des outils à l'usage des professionnel-le-s et des parents

Journée inter-cantonale romande de réflexion : "La co-éducation, au-delà des mots"

Forum ouvert, salle de spectacles de Renens 31 janvier 2018

Une centaine de professionnel-le-s romands et alémaniques issus tant des domaines de la santé, du social que de l'éducation ont planché sur la coéducation et ses modalités lors de cette journée organisée par les responsables de la thématique PIC "petite enfance" de 4 cantons romands (Fribourg, Genève, Valais et Vaud).

Le format "forum ouvert", qui aborde la thématique choisie dans sa globalité et n'engage ni ne biaise les débats par des apports théoriques préalables, a permis aux quelques 30 ateliers "échanges" et 6 ateliers "actions" de répondre aux objectifs de cette journée de façon dynamique et transversale.

Lien vers les comptes rendus des groupes.

 

 

Le mandat à la Haute école de santé (HEdS) pour une recherche-action "Programme participatif soutenant l'intégration, le pouvoir d'agir et les habilités parentales dans leur écosystème"

Dans le cadre de cette recherche-action pilote qui a lieu de janvier à octobre 2018 et se poursuit encore actuellement, il s'agissait de démontrer que, lorsque les professionnel-le-s ou les bénévoles œuvrent à renforcer positivement les compétences parentales (empowerment) au lieu de travailler, comme notre histoire et notre culture scolaire nous y incitent encore trop souvent implicitement, sur les déficits éducationnels supposés ou constatés, cela engendre des effets  positifs sur les perceptions que les parents ont de leurs aptitudes parentales. Cette auto-valorisation induit une diminution du stress chez ces derniers et leur permet d'offrir un environnement familial et social plus propice au développement de leurs enfants en bas âge.

Lien vers le rapport PEPSIE 2018

 

 

Entre nous : un outil innovant

Entre nous a été développé par les services de la petite enfance de Carouge, Lancy et Plan-les-Ouates en collaboration avec Camarada et la HETS

Cet outil facilite la transmission d'informations au moyen de pictogrammes qui permettent d'initier le dialogue sans y suppléer. Il se veut un facilitateur de compréhension entre professionnel-le-s et familles allophones lors des moments d'accueil et de départ. Il permet d'offrir un accueil de qualité à toutes les familles et de prendre soin ensemble des enfants. Il favorise l’égalité des chances, le vivre ensemble et la cohésion sociale ainsi que la construction de références professionnelles communes.

Basé sur 99 images, Entre nous est un outil abouti composé d'éléments complémentaires permettant une meilleure intégration des familles allophones en l'absence d'une langue commune :

  • 1 flyer présente le concept dans les 10 langues les plus parlées du canton;
  • 99 images pour les adultes illustrent des situations fréquentes de la vie dans une structure d'accueil de la petite enfance;
  • 1 grand poster reprend ces 99 cartes facilitant une communication plus spontanée lors de l'accueil ou des retrouvailles;
  • 3 posters thématiques;
  • 1 application WEB permet à toutes et à tous de s'approprier et d'utiliser ces cartes :
  • Les parents et les professionnel-le-s peuvent y sélectionner les images qu'ils/elles désirent montrer lors des entrevues.
  • Les familles peuvent inscrire leur signification en langue d'origine et envoyer une carte explicative à la structure en cas d'absence ou de retard.
  • Les professionnel-le-s peuvent s'en servir pour envoyer des messages ou des images à tous les parents.
  • 41 cartes ont été conçues pour  communiquer  entre enfants ou entre adultes et enfants. Ces cartes peuvent également être le départ d'activités initiées par les professionnel-le-s.
  • 4 posters illustrent cet outil : Une affiche présente le projet en général; une deuxième  les émotions; une troisième  les activités, et une quatrième l’alimentation, le repos et l’hygiène.

Un "Manuel d'accompagnement pour les professionnel-le-s" complète le kit. Outil indispensable, il donne des pistes nécessaires pour faciliter l'intégration des familles et pour une utilisation pertinente d'Entre nous. 

Pour les équipes qui le souhaiteraient, une formation individualisée peut être proposée.

Ce kit de communication est édité et mis en vente au prix de CHF 310.-- aux établissements publics pour l'intégration (EPI) via l'adresse mail : service.commercial@epi.ge.ch

Toutes les autres informations relatives à l'outil peuvent être obtenues via l'adresse mail : contact@entrenous-ge.ch

Découvrez le film explicatif et le site dédié.

 

 

Les films édités par le canton de Zurich : «Possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans»

Il s'agit d'un projet de la Direction de l'éducation du canton de Zurich qui se décline sous la forme de petits courts-métrage de 2 à 4 minutes disponibles en 13 langues.

Ils s'adressent aux parents et aux personnes qui s'occupent de jeunes enfants, ainsi qu'aux professionnels de l’accueil, de l’encadrement et de l'éducation de la petite enfance.

Leur but est de servir de source d'inspiration, d’informer et de stimuler, afin d’identifier et de prendre en compte les processus éducatifs des jeunes enfants dans la vie quotidienne.

 

Films explicatifs en français, albanais, arabe, serbo-croate, allemand, anglais, italien, portugais, romanche, espagnol, tamoul, tigrinya, turc.

 

 

Et enfin, pendant le temps du semi-confinement, un flyer destiné aux familles ayant des enfants de 0 à 4 ans a été développé. Ce document ne se prétend pas exhaustif mais donnera des pistes à celles et ceux qui auront peut-être envie d'aller chercher plus loin. Pour accéder au flyer.

 

Dernière modification
17 août 2020
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