Petite enfance : Des prestations pour l'intégration des familles
5. Des animations pour les familles avec enfants de 0 à 4 ans
L'exposition « Découvrir le monde » a été accueillie en 2018 par la Ville de Carouge. Parallèlement, une dizaine de communes ont offert gratuitement près d'une centaine d'activités destinées aux plus petits. Le projet part du constat que dès leur plus jeune-âge les enfants découvrent, à leur rythme, le monde par l'exploration et le jeu. L'exposition s'interroge ainsi sur les tâches que la société est amenée à remplir pour garantir à tous les enfants des conditions favorables à leur développement.
L'exposition et les activités communales ont rencontré un grand succès, montrant l'intérêt des jeunes parents pour les activités organisées à découvrir en famille.
Plus d'infos en suivant le lien sur le site de ProEnfance
Cadre du projet
En 2020
La première édition des Chapiteaux enchantés a eu lieu durant l'été 2020. Ce projet a été proposé les deux dernières semaines précédant la rentrée scolaire suite au confinement sanitaire et à la fermeture des crèches, des terrains de jeux et de tous les lieux d'accueil pour les familles avec enfants en âge préscolaire.
Au printemps 2020, la vie en communauté s'est ainsi limitée, pour les enfants et les adultes qui les gardent, à la famille jeune et proche.
Fort de ces constatations et s’appuyant sur le postulat que, cet été 2020, particulièrement, les familles seraient demandeuses d’animations organisées et d’activités extérieures respectant les règles sanitaires en vigueur, le bureau de l'intégration des étrangers a imaginé ce nouveau projet et l'a déployé en partenariat avec les Ville de Carouge et de Lancy.
Pour découvrir en images les chapiteaux enchantés.
En 2021
Pour cette deuxième édition, le principe est resté le même mais les Chapiteaux enchantés ont pris de l'ampleur et se sont déployés dans 4 communes du canton : à Carouge, Lancy, Meyrin et Vernier.
Le concept
Durant plusieurs matinées, de 9h00 à 11h00, des activités de découvertes culturelles et de jeux à destination des familles avec enfants en âge préscolaire ont été proposées. Toutes les activités étaient gratuites et un accueil individualisé a permis de décrire le concept à chaque famille qui participait pour la première fois aux activités.
Un espace vert par commune a été choisi sur lequel des tentes ont été dressées, complétées par un plancher pour la délimitation des activités et la protection du matériel en cas d'intempéries.
Une grande tente a permis d'abriter un espace de relaxation avec une buvette, des lectures en plusieurs langues et des "massages parents-enfants".
Pour l'édition 2020, les activités ont eu lieu durant 7 jours du lundi au dimanche. Le format a été repensé pour l'édition 2021, et c'est ainsi que les activités ont été proposées 5 jours sur 7.
Objectifs sociaux et politiques
Lorsqu'un couple ou un individu accède à la parentalité, son changement de statut est une cause de vulnérabilité. Il s'agit là d'un des plus grands changements dans le cycle de vie des citoyen-ne-s.
Les interrogations, les besoins en co-éducation et en socialisation entre pair-e-s liés à ce nouveau statut, dans notre société multiculturelle, ne trouvent souvent pas de réponses satisfaisantes notamment en termes de prestations et d'activités familiales ciblant le jeune enfant dans ses explorations.
L'un des postulats de ce projet était qu'il pourrait rendre visible cette population de nouveaux parents dans les espaces communaux et démontrer que, lorsque des activités lui sont proposées, elle est preneuse et participe activement.
Un autre enjeu était de chercher à démontrer que, quelle que soit le niveau socio-économique, lorsque les prestations viennent à la population, celle-ci les consomme lorsqu'elles sont de qualité. Nous recherchions explicitement à ce que la culture puisse remplir également pleinement sa fonction intégrative en favorisant le dialogue et les échanges.
Objectifs pédagogiques
"[…]L’enjeu est d’offrir à tous les enfants des chances égales de réussite dans la vie. Les personnes qui ont confiance dans leurs propres capacités créatrices et savent en faire usage ont appris à être autonomes et innovantes, à faire preuve de sens critique et à prendre en main leur propre existence."
Heinz Altdorfer, commission suisse pour l'UNESCO introduction à la brochure "Éveil esthétique et participation culturelle"
Il s'agissait de proposer aux enfants et à leurs accompagnants de partager des activités culturelles et ludiques de qualité dans un espace serein.
Cette démarche s'inscrit dans un objectif global d'accès à la culture dont une définition concernant le jeune enfant pourrait être le fait de lui procurer des expériences sensorielles et des occasions de se confronter de façon ludique et créative à son environnement afin de l'inciter à découvrir "son" monde et à se développer.
Les enfants ont pu écouter des berceuses, découvrir des sons avec un ethno-musicien, s'initier à l'éveil musical, écouter une conteuse sur scène et interagir, écouter et interagir autour d'un kamishibaï, s'initier à la fabrication de marionnettes et préparer un petit spectacle pour leurs parents, participer à des explorations en psychomotricité, explorer de nouvelles matières et de nouveaux jeux avec des éducatrices de l'enfance, écouter des histoires lues en français et en d'autres langues et se faire masser avec leurs parents pour un moment détente, colorier l'affiche des Chapiteaux enchantés. Une buvette gratuite a complété l'offre.
Ces activités ont été choisies afin de proposer aux enfants une grande diversité de stimulations et d'offrir aux parents un aussi large panel de champs à explorer avec leur-s enfant-s.
- Une large place a été faite aux activités liées au langage, l'un des éléments clés du développement de l'enfant.
- L'exploration du mouvement a aussi été mise à l'honneur.
- L'éveil musical était bien présent.
- Les parents ont également pu observer leur enfant explorer des matières et s'investir dans la découverte de nouveaux objets ou encore expérimenter le transvasage grâce au matériel stimulant mis à disposition.
Constats
- Les postulats de départ du bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) en termes de fréquentation du public se sont avérés corrects et ont même dépassé les pronostics émis.
- L'atmosphère sereine dégagée par ce festival a été relevée par toutes et tous.
- Les visages des enfants ont reflété leur émerveillement, leur plaisir et leur concentration.
- Lorsque les prestations sont de qualité, elles fascinent et émeuvent également les adultes.
- Les enfants plus âgés ont pu être inclus sans souci et eux aussi ont participé avec plaisir, calme et intérêt aux activités proposées.
- Les retours des parents ont été unanimement positifs.
- Les élus et les professionnels visiteurs ont tous exprimé leur enthousiasme.
- Les prestataires se réjouissent de l'édition prochaine.
2020 - Les Chapiteaux enchantés dans les communes de Carouge et de Lancy
Pour accéder aux flyers de Carouge et de Lancy.
2021 - Les Chapiteaux enchantés dans les communes de Carouge, Lancy, Meyrin et Vernier
Pour accéder aux flyers de Carouge, Lancy, Meyrin et Vernier.