"Bientôt à l'école !" - Bilan d'une expérience inédite

Type de publication:
Date de publication:
2 octobre 2018

Détail

Bientôt à l'école !

"Bientôt à l'école !" est un projet pilote initié par le bureau de l'intégration des étrangers. Il se fonde sur le postulat de  l'importance et de la plus-value de l'implication positive et active des familles en amont d'une première rentrée scolaire.

Il permet aux familles d'accéder à une meilleure compréhension du contexte scolaire genevois et de leur rôle attendu dans un but de réussite du jour de la rentrée et de participation active au suivi scolaire sur le long terme.

La promotion de ce programme et les inscriptions ont lieu principalement lors des inscriptions obligatoires en 1PH (fin février – début mars) afin d'informer et de toucher toutes les familles qui vivront leur première rentrée scolaire.

Puis, de mars à juin, des modules hebdomadaires sont organisés. Ils permettent la discussion autour de sujets prédéfinis la plupart du temps avec des professionnel-le-s invité-e-s (rôle des directions d'établissement, visite d'une classe, grands axes du plan d'étude romand, codes et règlements scolaires, rôle de l'infirmière et des équipes pluridisciplinaires, place des parents, lecture et rédaction de documents, parascolaire, visite des lieux – ressources du quartier, etc.).

Les enfants sont accueillis par des professionnel-le-s de la petite enfance dans un objectif de préscolarisation globale en français.

En marge de cette mise en place, le corps enseignant est informé de ce projet afin de le promouvoir en particulier lors des inscriptions.

"Bientôt à l'école !" a été testé une première fois en 2018 en partenariat avec la Ville de Carouge et la Ville de Versoix.

En 2019, il a été étendu avec succès aux Villes de Lancy, Meyrin et Onex et la Ville de Carouge a maintenu sa participation.

Pour 2020, le projet est reconduit dans ce qui sera la dernière année de sa phase pilote. Les mêmes communes y participeront.

Cette année, l'équipe de recherche en dimensions internationales de l'éducation (ERDIE-FPSE) accompagnera ce projet par un mandat qui permettra de mettre en lumière la diversité des stratégies familiales, la pluralité des formes d’engagement parental ainsi que les représentations sociales des parents envers l’institution scolaire. Les conclusions de cette recherche pourront servir a documenter "Bientôt à l'école !" en apportant une légitimité au postulat de départ.

Ce projet-pilote a reçu un encouragement national par la reconnaissance de l'Office fédéral du développement territorial ARE, Section Développement durable (DETEC) qui l'a choisi dans le cadre de son programme d'encouragement promouvant l'égalité des chances.