"Bientôt à l'école !" - Bilan d'une expérience inédite

Type de publication:
Date de publication:
2 octobre 2018

Détail

"Bientôt à l'école !" est un nouveau programme initié par le bureau de l'intégration des étrangers qui a été testé en partenariat avec la Ville de Carouge. Il se situe dans la période de transition entre les inscriptions à l'école obligatoire et la première rentrée des familles. Il cible les parents par des explications de leurs rôles attendus et leurs enfants dans une approche globale de préscolarisation.

De mars à juin 2018, à raison d'une matinée par semaine, des familles allophones ont pu tester des modules pour les parents et les enfants visant à rendre les familles plus autonomes et plus compétentes face aux attentes scolaires. En amont de la mise en place de ce projet, le corps enseignant a pu s'exprimer quant aux sujets qu'il jugeait pertinents d'aborder, ce qui a permis de guider le choix des modules.

Durant ces modules, les enfants ont pu participer, en français et dans un jardin d'enfants, à des activités de préparation à l'école animées par des professionnelles de la petite enfance. Une séparation en douceur était assurée par un petit-déjeuner/goûter pris en commun avec les parents en début de matinée. Les modules destinés aux parents comprenaient une partie consacrée à la santé des enfants ; une approche des codes et des règlements scolaires ainsi que des plans d'études ; et également des visites de lieux proposant des activités aux enfants et/ou aux familles.

Afin d'être certains d'informer l'ensemble des familles dont les enfants entreront à l'école fin août, la participation à ce projet a été proposée lors des inscriptions à l'école obligatoire début mars. Le groupe a ensuite été complété par des familles identifiées via le Service des affaires sociales, en partenariat avec divers acteurs communaux.

Cette première expérience avait pour but de démontrer la pertinence d'un projet intervenant sur les besoins exprimés par les parents et non sur des déficits constatés par les enseignants a posteriori.