Signaler un problème alimentaire

1. L'essentiel en bref

En Suisse, la sécurité des aliments est régie par la législation alimentaire. Selon cette dernière, les aliments doivent être sûrs et ne doivent présenter aucun risque pour la santé humaine. De plus, il est interdit de faire de la publicité trompeuse et de fausses déclarations concernant leur composition, leurs actions ou leurs bienfaits. Pour garantir le respect de ces principes, les différents acteurs suivants sont impliqués chacun à leur niveau : 

  • Les importateurs, fabricants, revendeurs et/ou commerçants.
  • Les autorités (confédération / cantons).
  • Les consommateurs.
Les denrées alimentaires sont soumises à la surveillance de l'Etat. A Genève, c'est le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) qui est en charge de cette mission.

Vous pensez faire une intoxication alimentaire car vous présentez des symptômes du type nausée, vomissement, diarrhée, rougeur sur la peau, maux de tête, etc.?

Vous observez dans un établissement soumis à la législation alimentaire comme les boulangerie, pâtisserie, boucherie, poissonnerie, café, restaurant, bar, épicerie, supermarché, etc. : 

  • Des denrées alimentaires qui ne sont pas en état d'être vendues (ex: date de péremption dépassée, aliment altéré ou pourri, etc.).
  • De mauvaises pratiques de manipulation et/ou de conservation des aliments.
  • D'autres problèmes liés à la sécurité alimentaire.

Ou vous êtes victime d'une intoxication alimentaire après avoir mangé dans un établissement public du canton de Genève (ex : café, restaurant, bar, cafétéria, etc.)

Dernière mise à jour
23 avril 2024

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