Intoxication alimentaire et plaintes

1. L'essentiel en bref

Une intoxication alimentaire est une maladie généralement accidentelle. Elle est provoquée par l'ingestion d'aliments (nourriture ou boisson) contaminés et/ou souillés par :

  • des agents pathogènes infectieux (ex : bactéries, virus ou parasites),
  • des produits toxiques ou non comestibles (ex : allergènes, composés chimiques, métaux lourds, médicaments, toxines, champignons vénéneux, etc.).

Le délai entre la consommation d'un aliment contaminé et la survenue du premier symptôme peut aller de quelques minutes à plusieurs jours en fonction de la cause du problème. Par conséquent, il n'est pas toujours facile d'identifier clairement l'origine d'une intoxication alimentaire.

Si vous êtes victime d'une intoxication alimentaire, que vous avez constaté des produits alimentaires périmés, altérés en vente dans un commerce, des problèmes d'hygiène dans un restaurant ou un établissement alimentaire ou encore un problème avec l'eau potable, nous vous conseillons d'informer le SCAV pour que le service procède aux vérifications nécessaires et prenne les mesures appropriées afin d'éviter que d'autres personnes soient intoxiquées et tombent malades.

Dernière modification
28 février 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.