Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

1. L'essentiel en bref

Une intoxication alimentaire est une maladie, souvent infectieuse et accidentelle, contractée à la suite de l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées. La contamination peut être due à des agents pathogènes infectieux, qu’il s’agisse de bactéries, de virus ou de parasites mais aussi de produits non comestibles ou toxiques (allergènes, toxines, médicaments, métaux lourds, champignons vénéneux, composés chimiques ou autres poisons).

Le délai entre la consommation d'un aliment contaminé et la survenue du premier symptôme peut aller de quelques minutes à plusieurs jours suivant l'agent infectieux et la dose ingérée. Il n'est par conséquent pas toujours facile d'identifier clairement l'origine d'une intoxication.

Si vous êtes victime d'une intoxication alimentaire, que vous avez constaté des produits alimentaires périmés, altérés en vente dans le commerce, des problèmes d'hygiène dans un restaurant ou commerce alimentaire ou encore un problème avec l'eau potable, nous vous conseillons d'informer le SCAV pour que le personnel procède aux vérifications nécessaires et prenne les mesures idoines afin d'éviter que d'autres personnes soient intoxiquées.

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page