3. Elève venant de l'enseignement spécialisé

En tant que parent d'un enfant actuellement scolarisé en enseignement spécialisé et repéré par son enseignant comme élève susceptible d'accéder au Cycle d'orientation, vous n'avez aucune démarche particulière à entreprendre.

Votre enfant reçoit, dans le courant du 2e semestre, de la part de son enseignant :

  • au mois de février, une invitation à une séance de présentation du cycle d'orientation.
  • au plus tard début juin, un courrier de convocation vous indiquant le jour et l'heure des inscriptions au cycle d'orientation.

Le jour des inscriptions, vous vous rendez, accompagné par votre enfant et muni des documents indiqués sur la convocation, dans l'établissement indiqué.  

Le cycle que fréquentera votre enfant à la rentrée est lié à son domicile. La répartition des élèves dans les 19 établissements du cycle d'orientation est définie chaque année par la direction générale de l'enseignement obligatoire mais la décision finale pour chaque élève appartient au directeur du cycle.

Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez faire une demande pour que votre enfant soit scolarisé dans un autre cycle que celui de son domicile, vous pouvez adresser une demande écrite argumentée au service organisation et planification de la direction générale de l'enseignement obligatoire avant le 1er juin. Le service centralise toutes les demandes et les transmet aux directions des cycles concernés qui prennent la décision d'accepter ou non votre enfant en fonction des places  disponibles.

La réponse définitive vous parviendra à la fin du mois de juillet par la circulaire de convocation à la rentrée scolaire.  

Il est recommandé aux parents de ne pas faire de demande avant d'avoir assisté à la séance de présentation du cycle de domicile.

Avez-vous un commentaire sur cette page?