L'impôt des propriétaires immobiliers

1. L'essentiel en bref

Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'un bien immobilier, vous devez le signaler dans votre déclaration fiscale quelle que soit la situation du bien (canton de Genève, autre canton, étranger).

Si vous détenez un bien, ou une part de ce bien, en nue-propriété (vous n’en n’avez pas l’usufruit), vous n’avez pas besoin de déclarer ce bien ou la part de ce bien dans votre déclaration.

L'imposition de votre bien immobilier dépend de:

Vous devez déclarer les travaux qui augmentent la valeur de votre bien (travaux à plus-value).

Si votre bien est situé:

  • dans le canton de Genève: il est imposé au même titre que vos autres éléments de fortune et revenus, et il est également soumis à l'impôt immobilier complémentaire;
  • dans un autre canton: sa valeur fiscale et son revenu servent à fixer votre barème d'imposition pour les impôts cantonaux et communaux (ICC), et son revenu s'ajoute à votre revenu imposable pour l'impôt fédéral direct (IFD) si vous êtes domicilié à Genève;
  • à l'étranger: il n'est pas imposé à Genève, mais sa valeur fiscale et son revenu servent à fixer votre barème d'imposition.

Pour estimer précisément l'impôt lié à votre bien immobilier, vous pouvez faire une simulation de déclaration en ligne ou avec le logiciel GeTax.

Dernière mise à jour
11 mars 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?