Hébergements collectifs: recommandations de gestion des flambées de maladies transmissibles

4. Maladies pouvant causer des flambées


Coqueluche

La coqueluche est une maladie contagieuse causée par une bactérie. Elle s'attaque aux poumons et est responsable d'une toux typique, qui survient par accès parfois impressionnants (quintes). Les personnes de tous les âges peuvent attraper la coqueluche mais elle est spécialement dangereuse chez les petits bébés. La plupart des personnes en Suisse sont vaccinées contre la coqueluche, mais des cas surviennent toujours régulièrement.

 

Diphtérie

La diphtérie est une maladie contagieuse causée par des bactéries qu'on trouve dans le monde entier. Elle est responsable de symptômes respiratoires qui commencent comme une grosse angine. Elle peut aussi causer des lésions de la peau. La diphtérie est grave et peut entrainer le décès, surtout quand elle n'est pas traitée. La vaccination est très efficace quand elle est complète. En Suisse, les gens sont en général bien vaccinés, mais les personnes venant d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine n'ont pas toujours reçu de vaccination et sont plus à risque.

 

Gale

La gale est une maladie de la peau très contagieuse. Elle est causée par un minuscule acarien qui voyage sous la peau et est responsable de très fortes démangeaisons. La gale se transmet par contact peau à peau, ou par contact avec des draps ou des habits contaminés. Tout le monde peut donc possiblement l'attraper, surtout les gens qui vivent en collectivité. La maladie n'est pas dangereuse mais elle peut perturber fortement la qualité de vie des personnes malades.

 

Méningite à méningocoques

La méningite à méningocoques est une maladie très grave causée par une bactérie, le méningocoque. C'est une infection de l'enveloppe du cerveau qui, en l'absence de traitement, peut rapidement mettre en danger la vie de la personne malade. Les personnes les plus à risque sont les enfants de moins de 5 ans et les adolescents (15 à 19 ans), mais la maladie peut se déclarer chez n'importe qui. La maladie est contagieuse et se transmet par la toux, les éternuements ou la salive.

 

Poux de tête

Les poux de tête sont des parasites qui vivent dans les cheveux et se nourrissent du sang de leurs hôtes. Ils ne sont pas dangereux mais ils causent des démangeaisons très importantes du cuir chevelu. Ils se transmettent quand les têtes se touchent, et sont donc plus fréquents chez les jeunes enfants qui jouent ensemble ou à l'intérieur du cercle familial.

 

Punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de sang humain. Elles se cachent la journée dans les endroits sombres (ex: le long des coutures de matelas, dans les rideaux, dans les prises, etc.) et sortent la nuit. Leurs piqures démangent très fortement. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé, mais les démangeaisons peuvent fortement impacter la qualité de vie. Elles sont très difficiles à éliminer et il faut donc réagir vite avant qu'elles ne se multiplient.

 

Rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus. Elle se transmet quand le malade tousse ou éternue, et le virus peut rester dans l'air d'une pièce jusqu'à 2h après le départ du malade. La maladie commence souvent par de la fièvre et un malaise général, suivis de l'apparition de taches rouges sur la peau. Les complications peuvent être graves et mènent parfois au décès. Le vaccin est très efficace. En Suisse, la grande majorité de la population est vaccinée mais, dans des pays plus lointains, les personnes sont parfois beaucoup moins bien vaccinées.

 

Tuberculose

La tuberculose est une maladie causée par une bactérie et elle touche en général les poumons. Les symptômes typiques sont la toux, la fièvre, la perte de poids et les transpirations la nuit. Quand elle n'est pas traitée, la tuberculose peut entraîner la mort. Elle se transmet par la toux et est assez contagieuse. La maladie est devenue assez rare en Suisse, mais elle est encore répandue dans certains pays d'Afrique et d'Asie.

 

Varicelle

La varicelle est une maladie très contagieuse causée par un virus. Elle s'attrape le plus souvent dans l'enfance. Elle est responsable d'une légère fièvre et de petits boutons rouges qui grattent. Les complications sont rares chez les personnes en bonne santé, mais la maladie peut être dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes fragiles. Depuis peu, le vaccin est recommandé aux enfants et à toutes les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle en Suisse.

 

Dernière mise à jour
8 février 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?