Comment savoir et que faire si mon enfant a des poux?

1. L'essentiel en bref

En milieu scolaire et pré-scolaire, les épidémies de poux sont relativement fréquentes.  Bien que ce petit insecte parasite n'occasionne aucune maladie, il est très désagréable. Les moyens de s'en débarrasser sont simples, mais exigent que tous les enfants soient examinés/traités simultanément et que les recommandations soient appliquées avec rigueur.

Des poux ont été signalés dans l'école ou l'entourage de votre enfant? Il ou elle se gratte le cuir chevelu? Ou vous avez tout simplement repéré des particules blanches dans sa chevelure?

Comment faire pour s'en débarrasser ?

La vidéo ci-dessous, ainsi que le dépliant Les poux sont de retour, vous expliquent comment chercher ce petit insecte parasite dans les cheveux et comment agir pour vous en débarrasser. La vidéo et le dépliant existent en sept langues: français, italien, anglais, allemand, espagnol, portugais et albanais (shquip).

Qui faut-il avertir ?

Si vous trouvez des poux dans les cheveux de votre enfant, vous devez en informer l'enseignant ou l'enseignante ou l'éducateur ou l'éducatrice de votre enfant.

A qui s'adresser si j'ai des questions ?

Si après avoir pris connaissance de ces informations vous avez encore des questions, vous pouvez vous adresser à :

  • l’infirmier ou l'infirmière de l’institution de la petite enfance ou de l’école de votre enfant
  • la permanence du service de santé de l’enfance et de la jeunesse: T. 022 546 41 00

 

Dernière mise à jour
23 novembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?