Hébergements collectifs: recommandations de gestion des flambées de maladies transmissibles

3. Bénéficiaire malade : quand s'inquiéter?

Certaines maladies peuvent se transmettre d'une personne à une autre et causer une épidémie. Parfois, ces maladies peuvent être graves, surtout chez les personnes plus fragiles (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes âgées et/ou avec des problèmes de santé, etc.).

Les lieux d'hébergement collectifs sont particulièrement à risque de transmission de maladies infectieuses en raison du grand nombre de bénéficiaires qui vit ensemble. Il est donc important d'identifier rapidement les bénéficiaires malades et de savoir quand prendre des mesures pour éviter une épidémie.

La plupart des maladies qui peut causer des épidémies commence par des symptômes courants, comme par exemple la toux en hiver. Ce n'est pas toujours facile de savoir quand il faut s'inquiéter. Nous listons donc ici les symptômes les plus fréquents et expliquons quand s'inquiéter et quoi faire. 


Toux

La toux est fréquente, surtout en hiver et chez les enfants. Elle peut être causée par de nombreuses maladies respiratoires, et elle est très souvent sans gravité. Rarement, la toux peut être le symptôme d'une maladie plus grave capable de causer une épidémie. 

De quoi peut-il s'agir?

La majorité des infections respiratoires (exemples : rhume, bronchite) se manifeste par une toux. Ces maladies commencent en général d'un coup et durent de quelques jours jusqu’à 2-3 semaines.

Certaines maladies respiratoires ne sont pas infectieuses (exemples : asthme, bronchite chronique du fumeur) et peuvent aussi se manifester par une toux. Cette toux peut être soit limitée dans le temps, soit chronique (toux qui dure plus de 3 semaines). 

Quand s'inquiéter?
  • Quand la toux dure plus de 3 semaines, sauf si la personne a déjà une maladie respiratoire connue et que la toux est comme d'habitude
  • S'il y a du sang dans les crachats
  • Quand il y a, en plus de la toux, des symptômes généraux comme la fièvre, une perte de poids, des sueurs la nuit, une confusion
  • Quand la toux fait un bruit inhabituel ou ressemble à l'aboiement d'un chien
  • Quand la personne malade a du mal à respirer
Que faire en cas d'inquiétude?

Envoyer la personne en consultation médicale ou infirmière (situation semi-urgente "Ressources médicales et infirmières").

En attendant, demander à la personne de porter un masque lorsqu'elle se trouve dans le centre.

Pour plus d'info:

Voir les fiches de la tuberculose et de la coqueluche (lien à la page)

 

Diarrhée aiguë

On parle de diarrhée aiguë quand la personne a au moins 3 selles liquides par jour depuis moins de 2 semaines.

La diarrhée aiguë est un problème courant qui dure généralement 1 ou 2 jours. Ensuite, la diarrhée s'arrête souvent toute seule, sans traitement spécifique ni médicament. Une diarrhée qui dure plus de 3 jours peut par contre être le symptôme d'un problème plus grave et peut causer une déshydratation.

De quoi peut-il s'agir?

Il s'agit souvent de maladies infectieuses qui se transmettent facilement par contact d'une personne à l'autre, surtout entre enfants.

Parfois, la diarrhée peut être causée par des maladies non infectieuses (exemples : allergies, maladies inflammatoires) ou par certains médicaments.

Quand s'inquiéter?
  • Lorsque la diarrhée est associée à des vomissements et que la personne n'est pas capable de boire assez pour rester hydratée
  • Lorsque la diarrhée dure plus de 3 jours
  • Présence de sang ou de pus dans les selles, ou selles de couleur noire
  • Présence de fortes douleurs du ventre ou du bas ventre
  • Présence de forte fièvre
  • Chez les personnes plus fragiles : nourrissons, personnes âgées (> 65 ans), personnes avec d'importants problèmes de santé (ex : immunosuppression).
Que faire en cas d'inquiétude?

Envoyer la personne en consultation médicale ou infirmière (situation semi-urgente).

Dans l'attente, voici les mesures les plus importantes pour réduire le risque de transmission:

  • Demander à la personne malade de se laver soigneusement les mains (ou de les désinfecter avec une solution hydroalcoolique) chaque fois qu'elle utilise les toilettes, avant de manger et lorsqu'elle quitte sa chambre.
  • Demander à ceux qui s'occupent de la personne malade de se laver soigneusement les mains (ou de les désinfecter avec une solution hydroalcoolique) après chaque contact avec la personne malade.
  • Demander à la personne malade (ou aux personnes qui s'en occupent) de désinfecter les surfaces possiblement souillées (lunette et cuvette des WC, coussins à langer, jouets, etc.)

 

Démangeaisons

Les démangeaisons peuvent être plus ou moins fortes et durer plus ou moins longtemps. Elles peuvent aussi concerner certaines parties du corps, ou le corps en entier. Selon l'origine des démangeaisons, différents signes peuvent les accompagner : rougissement de la peau, peau qui pèle, boutons, gonflement, pus, etc.

De quoi peut-il s'agir?

Les démangeaisons peuvent avoir de nombreuses origines, souvent non liées à des infections : allergies, irritation de la peau, piqures d'insectes, maladies des reins ou du foie, atteintes des nerfs, etc. 

Certaines infections et certains parasites, qui peuvent se transmettre d'une personne à l'autre, provoquent aussi des démangeaisons.

Les démangeaisons sont le principal et souvent le seul symptôme (au moins dans un premier temps) de:

Ces parasites peuvent se propager rapidement dans les centres. Une action rapide est nécessaire pour interrompre la transmission le plus tôt possible.

Quand s'inquiéter?

Tous les cas de démangeaisons sans origine évidente (par exemple, une piqure de moustique) doivent être évalués.

Il faut réagir spécialement vite quand plusieurs personnes se grattent dans une même chambre, ou dans une même famille.

Que faire en cas d'inquiétude?

Envoyer la personne en consultation médicale ou infirmière (situation non urgente).

Dans l'attente de la consultation:
  • Demander à la personne d'éviter d'avoir des contacts physiques trop rapprochés avec d'autres bénéficiaires (dans la limite du possible)
  • Limiter les visites de la personne qui se gratte dans d'autres chambres
  • Eviter de faire des rocades de chambres, de literie et d'habits. Cela concerne la personne qui se gratte, et aussi les personnes qui partagent sa chambre
Pour plus d'info

Voir les fiches de la gale, des punaises de lit et des poux de tête

 

Boutons ou rougeurs de la peau

Les boutons ou les rougeurs de la peau sont très fréquentes, et peuvent prendre des formes multiples : zones de taches rouges plus ou moins grandes et régulières, boutons de différentes sortes et tailles, croûtes, peau qui pèle, etc.

De quoi peut-il s'agir?

Les boutons et les rougeurs de la peau sont typiques de plusieurs maladies infectieuses qu'on attrape en général dans l'enfance: varicelle, scarlatine, rougeole, rubéole, etc.

D'autres maladies non-liées à des infections peuvent aussi causer des manifestations sur la peau (exemples: maladies auto-immunes). Enfin, les problèmes de peau peuvent provenir de situations toxiques et de réactions allergiques à des médicaments, aliments ou à d'autres substances.

Quand s'inquiéter?
  • Si les rougeurs ou les boutons sont inhabituels ou très dérangeants (présence de petits points violacés, démangeaisons, douleur, rougeurs qui ne disparaissent pas).
  • Si les rougeurs ou les boutons deviennent de plus en plus étendus ou nombreux.
  • Quand il y a d'autres symptômes : malaise général, fièvre, courbatures, fatigue, rhume, toux, mal de tête, etc.)
Que faire en cas d'inquiétude?

Envoyer la personne en consultation médicale ou infirmière (situation semi urgente, lien à la page "Ressources médicales et infirmières").

Dans l'attente, mettre en place les mesures d'isolement prévues en cas de suspicion de maladies comme la rougeole ou la varicelle.

Pour plus d'info

Voir la fiche de la varicelle
Voir la fiche de la rougeole

Dernière mise à jour
8 février 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?