Les Vergers : résultats de l’enquête sur la qualité de vie

Les résultats et les enseignements d’une enquête sur la qualité de vie dans le quartier des Vergers seront présentés à la population.

L’office de l’urbanisme et le bureau de l’intégration et de la citoyenneté ont lancé en février 2025 une recherche visant à mesurer la qualité de vie dans trois nouveaux quartiers genevois : La Chapelle à Lancy, Les Vergers à Meyrin et l’écoquartier de la Jonction à Genève.

L’objectif de l'enquête est d’évaluer dans quelle mesure les quartiers produits répondent aux attentes et aspirations des habitantes et habitants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue et de développement d’un dispositif reproductible pouvant, à terme, s’appliquer à d’autres secteurs urbains. En associant le regard des politiques sociales à celui des politiques d’aménagement, l'enquête s’inscrit dans une volonté de penser l’urbanisme avec une dimension sociale. 

Qualité de vie aux Vergers

Les résultats de l'enquête pour le quartier des Vergers seront présentés :

Le 27 octobre 2025 à 18h30 à l’aula de l'école des Vergers, rue des Arpenteurs 9 à Meyrin

Les habitantes et habitants sont invités à participer pour découvrir les enseignements tirés de l'enquête, partager leurs impressions et échanger avec les autorités.

L'événement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une garde d'enfants (3 à 10 ans) est prévue sur place et un apéritif sera offert. Toutes les informations pratiques figurent dans le flyer en annexe. 

Dans les autres quartiers

Deux autres séances publiques sont organisées pour présenter les résultats de l'enquête des deux autres quartiers :

  • Le 6 novembre 2025 à 18h30 à l’Espace de quartier Jonction (rue Michel-Simon 7 à Genève)
  • Le 12 novembre 2025 à 18h30 à l’aula de l'école Le Sapay (ch. Le-Sapay 10 à Plan-les-Ouates)
Dernière mise à jour
7 octobre 2025