3. Trouver une place en EMS

Trouver une place de long séjour

L'entourage d'une personne en âge AVS vivant à domicile et souhaitant un placement de long séjour doit prendre contact avec l'EMS de son choix ou auprès de Pro Senectute Genève pour une inscription dans "Gestplace".

Si la personne à placer est hospitalisée aux HUG ou sous curatelle  au SPAd, les assistantes sociales de ces institutions se chargeront de l'inscription.

Depuis 2017, l'application sécurisée Gestplace centralise les demandes d'admission et les lits disponibles dans l'ensemble des EMS genevois. Réservé aux professionnels du réseau de soins, cet outil permet d'optimiser la gestion des listes d'attente et le flux des placements dans l'un des établissements appropriés choisis pour le futur résident.

Les associations faîtières du secteur Fegems et Agems proposent une description des EMS affiliés et le nombre de lits disponibles.

Formalités d'admission

 

Trouver une place de court séjour (UATR)

Les lits des unités d'accueil temporaire de répit (UATR) sont destinés aux personnes présentant une situation médicale stable et dont le proche aidant a besoin de répit ou est momentanément affecté dans sa santé. Les UATR disposent d'une équipe soignante et proposent des activités socio-culturelles.

Le séjour en UATR s'étend de 5 jours minimum à 45 jours maximum par an.

Voir aussi

Court-séjours et structures de soutien hors domicile

Avez-vous un commentaire sur cette page?