Réseau de soins genevois pour le maintien à domicile et l'accompagnement des proches aidants
1. L'essentiel en bref
Le réseau de soins regroupe les partenaires publics et privés du dispositif sanitaire cantonal, qui collaborent entre eux afin de permettre aux personnes en perte d'autonomie fonctionnelle de rester le plus longtemps possible à domicile, d'une part, en évitant les hospitalisations et en retardant leur admission dans des institutions de santé et, d'autre part, en soulageant leur proche aidant.
Les partenaires du réseau de soins fournissent à la population des prestations permettant de vivre chez soi dans les meilleures conditions ou en appartement avec un système d'appel sécuritaire et un encadrement social. Ces prestations relèvent de l'aide dans les tâches quotidiennes, de soins, d'accompagnement et de relève à domicile ainsi que des accueils de jour ou de nuit, des séjours de répit hors domicile.
Le réseau de soins est chapeauté par la commission de coordination du réseau de soins (ci-après : CCRS) dont la mission est de mobiliser les potentialités et les compétences des partenaires dans le but d'adapter l'offre aux besoins des bénéficiaires et aux évolutions des connaissances et pratiques de soins. Les membres de la CCRS sont issus du réseau de soins genevois, lesquels se réunissent au minimum six fois par an. Il s'agit de la commission officielle n° 352 de l'Etat de Genève.
Les renseignements contenus dans ces pages ne sont pas exhaustifs.
La majorité des entités mentionnées sont signataires de la charte de collaboration du réseau de soins. Celles qui ne le sont pas sont référencées sous le signe Ø.
Voir aussi