Espace de soutien et de médiation du DIP

4. Règles et principes de la médiation

  • Les interventions du service de médiation scolaire (SMS) visent en tous les cas le bien des enfants et des jeunes dans leur parcours de formation et leur insertion sociale et professionnelle.
  • Les consultantes et consultants du SMS sont tenus au respect des exigences liées à l'activité des autres professionnelles et professionnels auprès desquels un service d'appui est réalisé. Une aide et un soutien sont apportés de manière systémique en tenant compte de toutes les parties impliquées.
  • Le SMS est indépendant des autres subdivisions du DIP et respecte le principe de neutralité. Il peut ainsi aborder les différentes situations qui lui sont présentées dans un climat de confiance tout en favorisant un recul critique propice à la résolution des problèmes.
  • Les consultantes et consultants du SMS sont tenus au devoir de discrétion pour tout ce qui concerne les problématiques strictement personnelles. La levée du secret de fonction répond aux mêmes exigences juridiques que pour toute autre profession de service public.
  • Le SMS n'a pas la compétence d'interférer dans les décisions administratives et problèmes disciplinaires qui relèvent de la ligne hiérarchique ordinaire.
Dernière modification
24 août 2021
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