Espace de soutien et de médiation du DIP

2. Règles et principes de la médiation

Le service de médiation scolaire est indépendant des autres subdivisions du DIP. Il respecte le principe de neutralité. Cette indépendance et cette neutralité permettent d'aborder les situations dans un climat de confiance. Elles permettent également un recul critique favorable à la résolution des problèmes.

Les interventions visent toujours le bien des enfants et des jeunes dans leur parcours de formation et leur insertion sociale et professionnelle.

Les consultantes et consultants en médiation :

  • respectent les exigences liées aux activités professionnelles du personnel des écoles et des services du DIP
  • apportent une aide et un soutien de manière systémique
  • tiennent compte de toutes les parties impliquées
  • sont tenus au devoir de discrétion pour ce qui concerne les problématiques strictement personnelles : la levée du secret de fonction répond aux mêmes exigences juridiques que pour les autres professions de service public
  • ne peuvent pas interférer dans les décisions administratives (p. ex. sanctions, lieu de scolarisation, etc.)

Quand faire appel à l'Espace de soutien et de médiation ?

Dernière mise à jour
19 septembre 2024

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