Un membre du corps enseignant a des attitudes inappropriées à l'égard d'un ou d'une élève? Vous êtes la cible d'allusions sexuelles? Vous faites l'objet de remarques humiliantes? Vous êtes témoin des actes déplacés d'un représentant de l'autorité scolaire à l'égard d'un ou d'une camarade de classe?

En premier lieu, vous devriez en informer une personne de confiance de l’établissement qui saura comment agir: enseignant, membre de la direction, infirmier scolaire, conseiller social, par exemple.

Cette démarche vous semble intimidante et vous éprouvez le besoin de vous confier à un interlocuteur qui n'a rien à voir avec l'école?

La ligne gratuite "Abus Ecoute – Parler en toute confiance" est là pour vous. Par téléphone, des psychologues diplômés du centre LAVI d'aide aux victimes entendront votre témoignage et vous offriront écoute,  orientation et assistance psychologique.

La démarche restera strictement confidentielle, sauf si vous en décidez autrement. Vous seul choisirez les suites à donner à votre témoignage: ni les autorités scolaires, ni la justice ne seront alertées si vous ne le souhaitez pas.

 
Un numéro de téléphone gratuit

abus ecoute  0800 800 922

Pour qui ? Elèves et apprentis victimes ou témoins d'abus ou de harcèlement présents ou passés.

Dans quelles situations ? Harcèlement ou abus sexuels, situations d'humiliation, comportements incompatibles avec les devoirs de fonction et menaçant l'intégrité physique, psychique ou sexuelle.

Pour quel objectif ? Témoigner en toute confiance de la situation qui vous préoccupe et faire le point sur les démarches possibles et/ou nécessaires.

Quels avantages ? Neutralité, confidentialité, accompagnement par des professionnels.

Horaire de la permanence téléphonique: du lundi au vendredi,  de 9h00 à 12h et de 14h à 17h – à l'exception du mardi matin.

Avez-vous un commentaire sur cette page?