1. L'essentiel en bref
- Nous vous informons que la Brigade des armes, de la sécurité privée et des explosifs (BASPE) reçoit uniquement sur rendez-vous.
- Vos questions peuvent nous être adressées par courrier électronique ou directement par téléphone de 9h à 13h du lundi au vendredi.
La Brigade des armes, de la sécurité privée et des explosifs (BASPE) de la police cantonale genevoise est l'autorité de référence dans le domaine des entreprises de sécurité. Elle tient un fichier de ces entreprises et procède à des contrôles réguliers afin de déterminer si le concordat est respecté. (Art. 14a Contrôles du Concordat sur les entreprises de sécurité).
L'activité des entreprises de sécurité privée et de leurs agentes ou agents est réglementée par le Concordat sur les entreprises de sécurité ainsi que toutes les directives qui en découlent. Ces textes régissent la surveillance ou la garde de biens immobiliers, la protection de personnes ainsi que le transport de sécurité de biens ou de valeurs.
Il est à noter que depuis le 18 mai 2016, le Règlement concernant le concordat sur les entreprises de sécurité (RCES) a été modifié concernant :
L'article 2 (14) Extension. Les employeurs visés par l'article 5 CES, alinéa 3, lettre a, du concordat doivent obtenir une autorisation pour engager, sous contrat de travail, des employés chargés de tâches de protection et de surveillance dans les stades ou autres lieux où sont exercées des activités sportives, conformément aux articles 9 et 10A du concordat.
Contact
Adresse
Brigade des armes, de la sécurité privée et des explosifs (BASPE)
16, rue des Gares
Case postale 2254
1211 Genève 2
baspe-aspr@police.ge.ch (adresse courriel pour les demandes en lien avec les entreprises de sécurité privées)
Téléphone
+41/22/427.79.60 (lundi au vendredi de 9h à 13h)